Kasaï-Oriental : Les journalistes sportifs couronnés par l’AJSC à l’issue d’une formation de deux jours

 Kasaï-Oriental : Les journalistes sportifs couronnés par l’AJSC à l’issue d’une formation de deux jours
n

L’atelier de renforcement des capacités à l’attention des journalistes sportifs du Kasaï-Oriental a été clôturé ce samedi 6 avril 2024, dans l’enceinte de l’hôte Gloria, situé dans la ville de Mbuji-mayi.

Pour ce deuxième et dernier jour, les chevronnés de la plume et du micro spécialisés dans le domaine sportif, ont suivi trois (3) exposés magistraux, axés essentiellement sur les 17 lois du jeu, la loi sur la liberté de la presse, la loi organique du Conseil Supérieur de l’Audio-visuelle et de la Communication (CSAC) et celle du numérique, ainsi que le reportage d’un événement sportif, à l’exemple d’un match de football.

C’est l’arbitre Véronique Ika qui a ouvert la série d’interventions. Elle a, dans son exposé, énuméré les 17 lois du jeu, et apporté des éclaircissements sur les règles qui régissent le football.

Le deuxième module, relatif à la loi sur la liberté de la presse, celle du numérique et la loi organique du CSAC a été brossé de manière claire et détaillée, par le professeur de l’Université Officielle de Mbuji-mayi (UOM), Charles Kazadi Benga Nkuna.

Tout au long de son exposition, il a donné aux journalistes sportifs les astuces nécessaires, visant à leur permettre de s’acquitter de leur tâche, de manière professionnelle, appuyant ainsi son argumentaire avec les dispositions légales en la matière.

S’en est suivi l’exposé sur le reportage d’un événement sportif, présenté par le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo, Section du Kasaï-Oriental (AJSC/K.OR), Ladislas Kananga.

Il a, à son tour, démontré de manière succincte et pratique, la façon dont il faut reporter un match de football. Ladislas Kananga a indiqué qu’un bon direct doit être effectué sous un ton naturel, avec des termes techniques et des détails appropriés, puisés avant, pendant et après une rencontre de football.

Cet atelier de formation des journalistes sportifs du Kasaï-Oriental organisé par l’Association des Journalistes Sportifs du Congo, Section du Kasaï-Oriental (AJSC), a été sanctionné par la remise de manière symbolique, par le ministre provincial des sports et loisirs, Nico Muamba Kamba, des brevets de participation aux apprenants.

C’est une première depuis l’assemblée générale extraordinaire élective de l’AJSC, tenue en 2023 dernier. Cette formation a pris justement deux (2) jours de dispensation des matières intensives, dans le domaine sportif.


Jacob Séraphin Nkita

n

Laisser un commentaire