Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Bombardements à Mugunga : Christophe Lutundula s’oppose à toute initiative de négociation avec le régime Kagame

 Bombardements à Mugunga : Christophe Lutundula s’oppose à toute initiative de négociation avec le régime Kagame


Le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala condamne fermement les tueries barbares perpétrées le vendredi 3 mai dernier dans le camp des déplacés de Mugunga non loin de la ville de Goma dans la partie Est de la République Démocratique du Congo par l’armée rwandaise, en connivence avec les rebelles du M23.

«Aucun pays au monde ne peut accepter qu’une armée étrangère soit dans son territoire et que ses dirigeants acceptent de négocier. Les Tutsis et les Hutus sont nos frères. Si le Président Paul Kagame veut faire des affaires de mines ici, il n’y a pas de problème mais il ne faut pas tuer des gens. Vous avez suivi ce qui s’est passé le vendredi à côté de Goma ! »

Lutundula ne voit pas la nécessité pour Kinshasa de négocier avec le régime Kagame, dès lors que ses troupes sèment terreur et désolation du jour au lendemain sur le sol congolais. Il insiste qu’avec ces bombardements opérés à Mugunga, point n’est question de rencontrer le président rwandais, pour discuter des sujets qui concernent la paix dans l’Est.

»Nous nous disons au Président Lourenço que le Président Kagame retire ses militaires. S’il dit qu’il y a des FDLR, nous avons soumis au Président Lourenço, il y a deux semaines, un plan de démantèlement des FDLR et nous devions discuter demain [le vendredi 10 mai 2024, ndlr], mais avec ce qu’ils ont fait, nous ne pouvons pas aller discuter avec les Rwandais. Il n’y a aucun problème entre les Congolais et les Rwandais, mais c’est le Président Kagame qui crée ces histoires », ajoute-t-il.

L’explosion de cette bombe larguée par l’armée rwandaise et le M23 dans le camp des déplacés de Mugunga a fait état de 14 mort et 35 blessées , dont des femmes et des enfants. Des chiffres donnés par le ministre des affaires étrangères.



Jacob Séraphin Nkita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *