Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Relance de la MIBA : Judith Suminwa dupée par le ministère du portefeuille sortant sur la situation de la Société ?

 Relance de la MIBA : Judith Suminwa dupée par le ministère du portefeuille sortant sur la situation de la Société ?

Le collectif des enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA) s’indigne de la réponse de la Première Ministre Judith Suminwa, à la préoccupation du député national Serkas Kasanda Kadiesa, autour de la situation de la MIBA, lors de la plénière de l’investiture du nouveau gouvernement débuté mardi 11 juin dernier, au siège de l’assemblée nationale à Kinshasa.

Dans une déclaration faite ce mercredi 12 juin 2024, les enfants MIBA révèlent que  » la réponse donnée à Serkas Kasanda par la Première Ministre ne venait pas d’elle, mais du ministre du portefeuille et du Directeur de Cabinet du Chef de l’État sortants, impliqués dans la métamorphose de la SIBEKA en ASA Groupe Ressources pour piller la MIBA ».

Face à cette machination des ennemis de la Minière de Bakwanga, le collectif appelle la communauté MIBA au calme et à garder les yeux rivés sur le Tribunal de Commerce de Kinshasa Gombe, qui a déjà sorti son exequatur, débarquant les représentants de la défunte SIBEKA de cette société du portefeuille de l’État congolais.

 » Madame la Première Ministre a été induit en erreur par le ministre du portefeuille et le Directeur de cabinet du chef de l’État sortants qui lui ont fait une note pleine de mensonges, pour répondre à la préoccupation de l’honorable Serkas Kasanda sur la situation de la MIBA. Nous rappelons que ce problème avait déjà été tranché par le Tribunal de Commerce de Kinshasa Gombe, qui a rendu sa décision portant exequatur de la SIBEKA, le 25 mars 2024 dernier. ASA Groupe est un réseau de fossoyeurs de la MIBA qui s’est subitement créé après la disparition de la Société d’entreprise belge. », s’indigne Jean Mayamba Wa Kalombo, président du collectif des enfants MIBA.

Les enfants MIBA se préparent à rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour lui dire en face, les véritables causes qui freinent la relance de ce qui était autrefois fleuron de l’économie est-kasaienne. Dans cette optique, ils appellent au soutien de tous, pour sauver cette société de l’emprise de fossoyeurs bien identifiés.

En rappel, Judith Suminwa avait, dans sa réponse à la préoccupation de Serkas Kasanda, partagé l’information selon laquelle, la SIBEKA aurait vendu ses parts de la MIBA à Muana Afrique qui, par la suite, a changé en ASA Groupe Ressources, une affirmation qui ne rencontre pas la vérité, selon le collectif, car dupée par les membres du réseau de fossoyeurs de la MIBA.



Jacob Séraphin Nkita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *