Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : L’UDPS/Tshisekedi prend acte du retrait de certains membres ayant participé à une réunion irrégulière, et invite, Augustin Kabuya à prendre des dispositions utiles pour suppléer à ces départs volontaires du parti

 RDC : L’UDPS/Tshisekedi prend acte du retrait de certains membres ayant participé à une réunion irrégulière, et invite, Augustin Kabuya à prendre des dispositions utiles pour suppléer à ces départs volontaires du parti

Au cours d’une réunion extraordinaire, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a réaffirmé la légitimité de son Secrétaire Général, Augustin Kabuya Tshilumba. C’est ce qui ressort d’une déclaration officielle de la présidence du parti présidentiel signée par plus de 35 cadres et membres, à l’issue de la dite réunion tenue par l’exécutif national vendredi 12 juillet 2024.

Cette formation politique indique qu’Augustin Kabuya poursuivra l’exécution des recommandations et résolutions de Kisantu sans contestation. Il lui a été accordé le pouvoir d’engager pleinement le parti jusqu’ en 2028 , à l’issue du congrès extra-ordinaire ténu en date du 23 août 2023 ayant notamment reconduit Félix Tshisekedi, en qualité du Président du parti et Haute autorité politique de référence pour un nouveau mandat de 5 ans , ainsi que son investiture en tant que candidat de l’UDPS à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

« Note que la légitimité du pouvoir de l’Honorable Augustin Kabuya
tshilumba telle qu’issue de Torgane suprême du parti (le Congrés) ne
peut aucunement être remise en question par quelques personnes frustrées pour des raisons purement personnelles. Renouvelle sa confiance a Son Excellence Felix-Antoine tshisekedi tshilombo, Président du Parti et a l’Honorable Augustin Kabuya tshilumba, Secrétaire Général ! Encourage l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba à poursuivre sans désemparer l’exécution des recommandations et résolution de Kinsatu dont les prémices ont conduit le Parti à une large victoire lors des élections générales de 2023-2024. », peut-on lire dans le communiqué.

Elle dit également avoir pris acte du retrait de certains membres de l’Exécutif National, suite à leur participation à une réunion irrégulièrement convoquée.

« Prend acte du retrait de l’Exécutif National du Parti des membres ayant
participé à une réunion irrégulièrement convoquée et tenue a un endroit non
approprié, en date du 11 juillet 2024, et invite le Secrétaire Général Augustin
urgemment les dispositions utiles pour suppléer à ces départs volontaires », a poursuivi la déclaration.

Pour rappel, Augustin Kabuya fait face à une fronde de certains cadres et militants du parti depuis quelque temps. En effet, quelques secrétaires nationaux ont, dans une déclaration politique du 11 juillet dernier, retiré leur confiance à Kabuya, qu’ils n’identifient plus comme le secrétaire général légitime du parti. Ils critiquent sévèrement sa gestion, dénonçant l’utilisation abusive des prérogatives de la présidence et l’absence de stratégie claire.

Ci-dessous, les documents :




Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *