Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Guerre à l’Est : La Maison Blanche prolonge la trêve humanitaire, 15 jours supplémentaires

 Guerre à l’Est : La Maison Blanche prolonge la trêve humanitaire, 15 jours supplémentaires

Les États-Unis ont annoncé une prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire entre les forces armées congolaises et rwandaises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision a été communiquée par le Gouvernement américain à travers un communiqué officiel daté du mercredi 17 juillet 2024.

Dans ce document, Washington a salué la validation de cette prolongation par les deux parties en conflit, et les a appelés à observer strictement la trêve prolongée dans cette partie de la région.

« Les États-Unis saluent la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et nous appelons tous les acteurs de la région à respecter cette trêve. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités. », indique le document.

Signalons que la première trêve avait été décrétée au début du mois de juillet et devait se terminer le 19 juillet à minuit. Avec cette prolongation, la trêve se poursuivra jusqu’au 3 août. Toutefois, sur le terrain, la trêve n’est pas entièrement respectée. Des affrontements continuent d’opposer les patriotes (wazalendo) et les rebelles du M23 dans la région du Nord-Kivu, ce qui certainement compromet les efforts de paix.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *