Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Crise à l’UDPS/Tshisekedi : La commission de bons offices exige de maintenir la trêve et annonce la convocation imminente de la Convention Démocratique du Parti (CDP)

 Crise à l’UDPS/Tshisekedi : La commission de bons offices exige de maintenir la trêve et annonce la convocation imminente de la Convention Démocratique du Parti (CDP)


Dans une déclaration rendue publique ce samedi 27 juillet, la commission des bons offices, mise en place pour résoudre les conflits internes au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), a révélé ses recommandations, une semaine après sa création.

Selon ce document, les parlementaires ont, après consultations menées auprès des députés et sénateurs, souligné l’existence d’une crise interne qui entrave le bon fonctionnement du parti.

En outre, ils ont unanimement reconnu l’urgence de résoudre cette crise et disent vouloir convoquer dans les plus brefs délais la Convention Démocratique du Parti (CDP) afin de trouver une issue favorable à la situation actuelle.

« Pour ce faire, les honorables députés et sénateurs de l’UDPS recommandent : le maintien de la trêve observée jusqu’ici par les parties en conflit, en s’abstenant de poser tout acte de nature à troubler l’ordre public et le bon fonctionnement du parti ; Ils rassurent toutes les parties en conflit de la convocation imminente de la Convention Démocratique du Parti CD », indique le document.

La commission a été mise en place lors d’une réunion tenue le dimanche 20 dernier, regroupant les députés et sénateurs de l’UDPS et Mosaïque, présidée par Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Cette démarche vise à stabiliser le parti au pouvoir, secoué depuis près d’un mois par des dissensions entre le secrétaire général de cette formation politique, Augustin Kabuya, et certains membres et militants. Les contestataires réclament le départ d’Augustin Kabuya, qu’ils accusent de centraliser le pouvoir.


John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *