Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Crimes de Guerre à l’Est : Peine de mort requise contre Corneille Nangaa et ses complices du M23

 Crimes de Guerre à l’Est : Peine de mort requise contre Corneille Nangaa et ses complices du M23

Le ministère public a requis la peine capitale contre le chef du mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC) Corneille Nangaa et les 25 des 26 prévenus lors d’une audience tenue le lundi 29 juillet 2024 devant la cour militaire de la Gombe. Ces accusés sont jugés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

En outre, une peine de 20 ans de réclusion a été requise contre Putters Nangaa, oncle de l’ancien président de la Céni, pour les charges de « trahison » et « participation à un mouvement insurrectionnel ».

De ce fait, la partie civile, représentant l’État congolais, a réclamé un milliard de dollars américains en réparation.

Les avocats de la défense ont ainsi, demandé un délai supplémentaire de cinq jours pour préparer leur plaidoirie en réponse à la gravité des accusations. Toutefois, la cour n’a accordé qu’un délai de 24 heures pour leur préparation.

Notons que seuls cinq (5) des vingt six (26) prévenus étaient présents à ce procès, qui s’est ouvert le 24 juillet dernier à la cour militaire de Kinshasa-Gombe, à la prison militaire de Ndolo. Les autres concernés sont en cavale, et ont été jugés par contumace.

John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *