Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Guerre à l’Est : L’Union Européenne salue le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda et appelle à sa mise en œuvre rapide

 Guerre à l’Est : L’Union Européenne salue le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda et appelle à sa mise en œuvre rapide

L’union européenne(UE) a, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 31 juillet 2024, salué le cessez-le-feu convenu entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda, visant à mettre fin au conflit qui secoue la région Est de la RDC.

Dans ce document, l’UE appelle les deux parties au respect et à la mise en œuvre rapide et complète de toutes les décisions prises.

« L’UE salue le cessez-le-feu convenu hier à Luanda à l’issue de la réunion trilatérale entre l’Angola, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Elle salue le travail inlassable de la présidence angolaise en tant que médiatrice de l’Union africaine pour le processus de paix en RDC et l’engagement du Rwanda et de la RDC pour obtenir cet important résultat. Nous appelons à la mise en œuvre rapide et globale de toutes les décisions prises lors de la réunion trilatérale et exhortons toutes les parties au conflit à respecter rigoureusement ce cessez-le-feu. », a-t-il déclaré.

Elle a, par ailleurs souligné l’importance des processus de Luanda et de Nairobi pour assurer la paix dans la région.

« L’UE souligne l’importance des processus de Luanda et de Nairobi pour garantir la paix et la sécurité à long terme dans la région. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à ces processus et à leurs objectifs, ainsi que notre volonté d’apporter notre aide si besoin est, conformément à la stratégie des Grands Lacs. », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, un nouveau cessez-le-feu a été convenu mardi 30 dernier entre Kinshasa et Kigali, et prendra effet le dimanche 4 août 2024. Sous les auspices de la médiation angolaise, cet accord vise à mettre un terme aux conflits armés opposant l’armée congolaise à la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *