Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Guerre à l’Est : Un cessez-le-feu sera décrété le 04 Août entre la RDC et le Rwanda

 Guerre à l’Est : Un cessez-le-feu sera décrété le 04 Août entre la RDC et le Rwanda

Un cessez-le-feu sera instauré entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda à partir du 4 août 2024, visant à mettre fin au conflit qui secoue l’Est de la RDC. C’est ce qui ressort de la deuxième session de la réunion ministérielle du processus de paix de Luanda, qui s’est tenue le mardi 30 juillet 2024 sous la médiation angolaise.

À travers son compte X le même jour, le ministère congolais des Affaires étrangères a indiqué que ce cessez-le-feu sera contrôlé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé.

« Cessez-le-feu en RDC à partir du 4 août à minuit. La décision a été prise aujourd’hui à Luanda lors de la rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola. Le mécanisme de vérification ad-hoc sera renforcé a cet effet pour superviser le cessez-le-feu. », a-t-il écrit.

Cette décision intervient, alors que la RDC et le Rwanda sont à couteaux tirés depuis la recrudescence du groupe rebelle M23, responsable de violences dans l’Est de la RDC. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ce groupe rebelle, ce que Kigali nie systématiquement et accuse la RDC de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé hostile au régime rwandais.

John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *