Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi et Joao Laurenço, veillent au respect du cessez-le-feu

 Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi et Joao Laurenço, veillent au respect du cessez-le-feu

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu ce lundi 12 août 2024 avec le Président angolais, Joao Laurenço, au palais présidentiel de Mont Ngaliema, à Kinshasa.

À l’issue de ce tête à tête,Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des affaires étrangères, au cours d’un point de presse co-animé avec son homologue angolais, a précisé que ces échanges ont tourné essentiellement sur le processus de paix de Luanda et la recherche d’une paix durable.

«Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a saisi cette opportunité pour réitérer son remerciement et sa reconnaissance envers, le Président Laurenço, médiateur du processus de paix de Luanda qui s’est mobilisé pendant plusieurs mois pour faciliter ces processus entre les parties différentes concernées », a-t-elle déclaré.

Elle a indiqué que les deux chefs d’États ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août dernier et ont exprimé leur volonté de voir ce cessez-le-feu être respecté et observé par toutes les parties signataires en conflit.

Et d’ajouter : Les deux dirigeants ont aussi fait appel à ce que toutes les autres précisions ainsi que tous efforts en cours pour créer un environnement propice à la résolution du conflit durable soit maintenu. Et dans cet égard , le président de la république, son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réitéré la pleine disponibilité du gouvernement congolais à participer à toutes les prochaines étapes du processus de Luanda, sous les auspices du médiateur, son excellence Monsieur Joao Laurenço»

Il sied de noter que, João Lourenço, joue le rôle de facilitateur pour le processus de paix de Luanda, désigné par l’union africaine (UA), en quête des solutions idoines visant à restaurer la paix, et mettre fin au mouvement terroriste du M23, soutenu par le Rwanda.

Rappelons que, le Chef de l’État angolais est arrivé à Kinshasa ce même jour dans les après-midi, après un passage à Kigali où il a pris part à la cérémonie d’investiture de son homologue rwandais, Paul Kagame, dimanche dernier.


Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *