Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï Oriental : L’UNPC fustige l’agression physique de trois journalistes par des militants de l’UDPS

 Kasaï Oriental : L’UNPC fustige l’agression physique de trois journalistes par des militants de l’UDPS


Dans une déclaration ce vendredi 16 août 2024, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) dit condamner avec la « dernière énergie » l’agression physique de trois de ses membres survenue le même jour, à Mua Luse, siège de l’UDPS/Tshisekedi, fédération Mbujimayi.

Dans ce document, le président de cette corporation des journalistes , Louis Kabongo Mubalengeja, fait savoir que, les victimes, avaient été appelées à couvrir une activité organisée par l’UDPS. Sur place, ils ont été pris à partie par des militants de cette formation politique.

« L’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC Section du Kasai Oriental, a appris avec désolation l’agression physique de trois de ses membres, au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Fédération de Mbujimayi le jeudi 15 Aout 2024. Il s’agit des journalistes Placide TSHILEWU de la Radio RTEEC, Auguy KABUENDE de la RTDK et Hénoch MUTEBA de Coulisses. Net, lynchés par les militants de ce parti présidentiel. En effet, ces journalistes appelés pour une activité au siège de l’UDPS à Mua Luse, se sont retrouvés contre toute attente, entre les mains des certains membres de ce parti politique, qui les ont copieusement tabassé. Sans raison aucune, ces confrères malmenés ont vu leurs téléphones et matériels être ravis par ces bourreaux. », indique le communiqué.

De ce fait, elle dénonce ces actes qu’elle qualifie de « barbares » et appelle à ce que les auteurs soient poursuivis et punis conformément à la loi. En outre, elle exige la restitution immédiate des téléphones et autres matériels de travail emportés, ainsi que la réparation des préjudices causés.

Toutefois, l’UNPC met en garde contre toute violation future des droits des journalistes et se réserve le droit de mener des actions pour protéger la liberté de la presse.



Benjamin Lukoji

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *