Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

44ème sommet de la SACD : Les dirigeants apportent leur soutien à la RDC et appellent à une réponse rapide contre l’épidémie de Mpox

 44ème sommet de la SACD : Les dirigeants apportent leur soutien à la RDC et appellent à une réponse rapide contre l’épidémie de Mpox

Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont réitéré leur soutien politique, diplomatique et militaire à la République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a rapporté la ministre d’État et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba à l’issue du 44e sommet de l’organisation, tenu le samedi 17 août 2024 à Harare, au Zimbabwe.

Elle a fait savoir que plusieurs décisions ont été prises en faveur de son pays. Il s’agit notamment de l’engagement continu de la SADC dans la mission SAMIDRC, avec une présence militaire renforcée dans la région du Nord-Kivu.

« La Troïka de la SADC s’est réunie et a tablé sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Nous pouvons retenir l’engagement continu de la SADC par rapport à la SAMIRDC (Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC) dans la partie Est du pays. La SADC réitère son appui politique, diplomatique et militaire face à la crise (…) dans l’est, particulièrement la présence des militaires de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la République unie de la Tanzanie », a-t-elle expliqué.

En outre, la SADC s’est aussi dite préoccupée par l’épidémie de Mpox qui sévit actuellement en RDC. À cet effet, l’organisation soutient la mise en place d’une réponse rapide, en s’inspirant des leçons de la pandémie de Covid-19.

« L’autre point qui a été abordé, c’est aussi l’épidémie de Mpox (variole du singe) en République Démocratique du Congo. La SADC a aussi exprimé son engagement à appuyer la lutte contre cette épidémie. Elle s’est dite préoccupée par la persistance de cette épidémie et la nécessité d’avoir une réponse rapide, efficace et une réponse qui tire aussi les leçons de la pandémie de Covid-19 », a-t-elle ajouté.

Il convient de noter que le président congolais, Félix Tshisekedi a pris part à ce sommet placé sous le thème : « Promouvoir l’innovation pour découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC ». Au cours de ces assises, Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe, a été investi à la tête de la SADC pour un an, succédant ainsi à Joao Lourenço d’Angola.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *