Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Épidémie de Mpox en RDC : « Les zones les plus à risque seront privilégiées lors de la vaccination » ( Roger Kamba )

 Épidémie de Mpox en RDC : « Les zones les plus à risque seront privilégiées lors de la vaccination » ( Roger Kamba )

Lors d’un point de presse tenu ce lundi 19 août 2024 à l’Hôtel du Gouvernement, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba, a fait le point sur la situation de l’épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo (RDC) et les efforts déployés pour contenir sa propagation.

À l’occasion, Roger Kamba a souligné que le mode de contamination le plus courant reste le contact physique avec une personne infectée.

« Les singes et les rongeurs faites vraiment attention. Ne touchez pas cela, car vous risquez d’attraper la maladie. Le mode de contamination le plus fréquent est le contact avec quelqu’un qui est malade. Évitez le contact visuel, mais aussi les contacts indirects, comme tout ce qui est draps, serviettes ou habits. Ne portez pas les affaires de quelqu’un qui est déjà malade », a-t-il averti.

Et de marteler : « Pour celui qui est malade, c’est d’informer les autres et notamment d’aller se faire soigner. Et d’ailleurs, à propos de se faire soigner, je vous dis que quand la prise en charge est de bonne qualité, la mortalité diminue, et c’est vraiment très important qu’on le fasse »

Par ailleurs, il a indiqué que, lorsque le vaccin sera disponible, les zones les plus à risque seront à priori desservies.

« Quand on va commencer la vaccination, on va d’abord privilégier les zones les plus à risque, ce qu’on appelle un hotspot. Mais, il faut que, aussi bien la presse et tout le monde puissent nous aider à ce que ce vaccin qui est très cher puisse arriver à la personne qui en a vraiment besoin », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la RDC fait face à l’épidémie de Mpox, également connue sous le nom de «variole du singe», depuis plus d’une décennie. Depuis le début de cette année, 16 700 cas ont été recensés, dont plus de 570 décès, selon le ministre de la Santé.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *