Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï-Oriental : Lancement des travaux de construction de la Cimenterie du Kasaï à Katanda

 Kasaï-Oriental : Lancement des travaux de construction de la Cimenterie du Kasaï à Katanda

La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de la Cimenterie du Kasaï a eu lieu ce samedi 24 août 2024, à Katanda, dans la province du Kasaï-Oriental. Elle a été présidée par le ministre des Mines et représentant du Chef de l’État, Kizito Pakabomba, en présence d’autres personnalités politiques, notamment le Gouverneur de Province, Jean Paul Mbuebua Kapo.

En effet, la cimenterie prévoit une production annuelle initiale de 300 000 tonnes dans sa première phase, avec un objectif d’atteindre une capacité maximale de 1,2 million de tonnes par an d’ici 2027. Les travaux de construction seront exécutés par le groupement d’entreprises chinoises «Wih Kasaï Cement Sas et Golden Construction», sur une durée de deux ans au maximum.

L’aboutissement de ce projet promet de générer des milliers d’emplois dans la région, de faire baisser le prix du ciment et de faciliter les constructions locales.

Il sied noter qu’actuellement, le ciment est importé du Grand Katanga, d’Angola ou de Matadi, souvent dans des conditions difficiles sur des routes délabrées, ce qui peut faire grimper le prix d’un sac de ciment jusqu’à 60 dollars pendant la saison des pluies.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *