Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï Oriental : Les potentialités du Grand Kasaï au centre d’un Forum sino-congolais, à Mbujimayi

 Kasaï Oriental : Les potentialités du Grand Kasaï au centre d’un Forum sino-congolais, à Mbujimayi

Il s’est ouvert ce samedi 24 août 2024 à Mbuji-mayi, Chef lieu du Kasaï-Oriental, le forum Sino-congolais sur les Mines, Économie et Coopération (FOSICOMEC), organisé par l’ambassade de la République Populaire de la Chine, en partenariat avec la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA), sous le haut patronage du ministre d’État, ministre des Mines.

Ce sommet organisé pour la toute première fois dans le Grand Kasaï , avec l’implication personnelle du Président de la République et Chef de l’État, Félix Tshisekedi, est une brèche ouverte aux investisseurs chinois de rencontrer les desideratas des populations du grand-Kasaï, et de s’enquérir des potentialités existantes, en vue d’un investissement avéré et d’une promotion de la coopération entre la Chine et cette partie du Congo Démocratique, dans le secteur socio-économique.

Tenues dans la salle de fête de l’hôtel Métropole du Kasaï, ces assises ont réunies des différentes autorités provinciales, nationales et internationales, dont l’Ambassadeur de la République Populaire de la Chine en RDC et sa délégation composée des investisseurs chinois, des Gouverneurs des provinces du grand-Kasaï et d’autres figures emblématiques.

Dans son discours , le Ministre des mines, Kizito Pakabomba a démontré devant l’assistance que l’espace Grand Kasaï représente une entité stratégique, non seulement par sa vaste superficie, mais aussi par ses ressources naturelles abondantes, mais également diversifiées.
«Dans le secteur des mines, diamant, l’or ,le coltant et bien d’autres minerais que renferme ce sol, nourrissent les grandes ambitions pour la relance économique du pays », fait-il savoir.

Au-delà des richesses souterraines, l’espace Grand Kasaï est également doté des potentielles agricoles colossales.

«Ces potentiels capables de faire de cette région, un véritable grenier alimentaire, non seulement pour la République Démocratique du Congo,mais aussi pour toute l’Afrique Centrale. Cependant, force est de constater que malgré ces potentiels, l’espace grand Kasaï reste, sous-exploité », a ajouté le Ministre des Mines.

Kizito Pakabomba a également annoncé que le Gouvernement Congolais a décidé de débloquer 70 millions de dollars, pour la relance effective de la Société Minière de Bakwanga (MIBA).

De son côté, l’Ambassadeur Chinois en RDC, Zhao Bin, s’est réjoui des efforts continus déployés par les parties prenantes dans la coopération sino-congolaise, pour parvenir à des réalisations énormes dans plusieurs secteurs de la vie, évoquant la réhabilitation des infrastructures routières et d’autres projets de haute envergure, entrepris par les entreprises à capitaux chinois dans le grand-Kasaï.

«Je suis ravi de voir que grâce au concours soutenu du gouvernement congolais, aux efforts des hommes d’affaires deux parties et au travail diligent des employés congolais chinois, la coopération bilatérale en terme des échanges commerciaux et d’investissement, a présenté un bilan très efficace. Premièrement, les échanges commerciaux ont atteint un niveau plus élevé. En premier semestre de l’année 2024, les échanges commerciaux entre la Chine et la RDC ont dépassé 12 millions de dollars américains, soit une augmentation de 35% par rapport à la même période de l’année dernière, et représentent 8,5% des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique», a indiqué l’ambassadeur.

En suite les Gouverneurs des provinces du Grand Kasaï, dont le Kasaï-Oriental (hôte), Kasaï Central, Kasaï, Lomami et Sankuru, ont été invités à présenter les potentialités de leurs entités respectives, en vue d’attirer les investisseurs en leur présence, à développer le grand-Kasaï, à travers des projets à impact visible. Tour à tour, ces autorités provinciales du Grand-Kasaï ont vanté leurs provinces, allant du domaine de l’agriculture, passant par les mines, l’énergie, la pêche et bien d’autres, pour enfin appeler la délégation chinoise à investir au grand-Kasaï.


Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *