Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Guerre à l’Est : Les FARDC accusent le M23 et l’AFC de violer le cessez-le-feu

 Guerre à l’Est : Les FARDC accusent le M23 et l’AFC de violer le cessez-le-feu

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué rendu public ce lundi 26 août 2024 accusé le M23 et l’alliance du Fleuve Congo (AFC) de Corneille Naanga d’avoir violé le processus de cessez-le-feu.

Dans ce document, l’armée congolaise a également démenti l’information qui a été communiquée par ces groupes terroristes, selon laquelle un aéronef des FARDC aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru le dimanche 25 août.

«Nous portons à la connaissance de l’opinion que le M23 et l’ AFC, ont tenté de couvrir à travers les différentes communications, ce dimanche 25 août, leurs multiples violations du cessez-le-feu en cours. Dans leur communiqué officiel signé, ce 25 août, ils parlent d’un aéronef des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru. En effet, il s’agit d’une tentative d’aveugler l’opinion car, c’est depuis 48 heures qu’à cause de la Météo, aucun aéronef des FARDC ou des partenaires n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu. Dans ce même cadre, pour justifier les attaques qu’ils ont lancées ce dimanche sur nos positions de Kikubo, dans le territoire de Lubero’»,peut-on lire dans ce document.

Il sied de rappeler que ce cessez-le-feu a été signé à Luanda en Angola le 30 juillet dernier. Cette mesure est entrée en vigueur le 4 août 2024.



Benjamin LUKOJI.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *