Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Torture sur Maître Faby Kabwende : Maître Omer Dinanga, appelle tous ses confrères à laisser seul, le Général Jean Claude Kifwa plaider sa cause

 Torture sur Maître Faby Kabwende : Maître Omer Dinanga, appelle tous ses confrères à laisser seul, le Général Jean Claude Kifwa plaider sa cause

Dans une marche organisée ce mardi 27 août 2024, par le barreau près la cour d’appel du Kasaï Oriental, les avocats ont protesté dans les rues de la ville de Mbujimayi, Chef lieu du Kasaï Oriental, contre la torture et les traitement inhumains, dont a été victime Faby Kabwende Mushibi, avocat au barreau de Lomami par des militaires sur instruction du Général Jean Claude Kifwa, le 17 août dernier.

À cette occasion un mémorandum a été lu et déposé au Gouverneur de Province, par le bâtonnier, Jean Faustin Kabeya Kalala. Les hommes en toge noire, qualifient ces actes perpétrés par ce haut gradé dans l’armée congolaise d’une attitude ignoble qui ressemblent aux atrocités que le Rwanda et ses supplétifs infligent aux congolais vivant dans la partie Est de la RDC.
Au cours de cette marche, Maître Omer Dinanga insiste également que l’auteur de ces actes, le Général Jean Claude Kifwa soit puni par la loi.

«Nous étions là pour réclamer justice pour notre confrère Faby Kabwende de Lomami qui a été farouchement maltraité, torturé par le Général de forces armées. Nous recourons à la justice qui reste le seul moyen pour établir le pieu d’un État de Droit», a-t-il dit.

Maître Omer Dinanga, lance de ce fait, un appel à tous les avocats de la RDC à s’approprier ce dossier, pour que justice soit faite contre ces actes condamnables par la loi. Il a par ailleurs demandé à ses confrères de laisser le Général Jean Claude Kifwa plaider seul, sa cause.


« Nous lançons alors cet appel par ce motif de laisser par ce motif, à tous les confrères de toute l’étendue de la RDC, de laisser cette personne mal intentionnée , avec des habitudes non conventionnelles de se représenter, de plaider seul son sort, par ce que l’avocat reste un et indivisible. Sans qualification ni diplôme on peut devenir militaire, mais sans qualification ni diplôme on ne peut pas devenir avocat, un avocat, c’est un monsieur et de ce fait, la justice doit être faite dans un délai légal», a-t-il martelé.

Il sied de rappeler que le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, avait déjà instruit des poursuites pénales contre le Général Jean Claude Kifwa, suite à une dénonciation portée par un collectif d’avocats, motivée par la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Ladite vidéo montre cet avocat du barreau de Lomami subir des actes des tortures et autres traitements inhumains et dégradants, sous les ordres de ce dernier.



Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *