Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï Oriental : Évolution des travaux de l’UOM, Serkas Kasanda kadiesa satisfait d’avoir mené le combat pour la construction de ce « bijou » à Mbujimayi

 Kasaï Oriental : Évolution des travaux de l’UOM, Serkas Kasanda kadiesa satisfait d’avoir mené le combat pour la construction de ce « bijou » à Mbujimayi

En pleines vacances parlementaires, le député national, Serkas Kasanda kadiesa, a inspecté, ce mardi 3 septembre les travaux de construction des nouveaux bâtiments de l’Université Officielle de Mbujimayi. L’élu de Miabi a été conduit sur terrain par le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, pour se rendre compte de l’état de l’évolution du chantier en cours, composé notamment des homes et auditoires.

La construction de cette grande institution universitaire dans la ville de Mbujimayi est considérée par ce parlementaire comme le fruit de son plaidoyer, auprès du gouvernement central.

« Je suis totalement satisfait. Je me rappelle, lors de mon intervention à l’Assemblée Nationale en 2021, j’avais demandé au gouvernement central de construire une grande université aux standards internationaux à Mbujimayi pour permettre à nos enfants d’étudier dans de bonnes conditions, après avoir constaté qu’ils suivaient les cours à même le sol. Je suis totalement satisfait, par ce que je vois comme un rêve qui s’est réalisé. Je suis trop content par ce que le gouvernement avait entendu l’alarme que j’avais lancée », a-t-il dit.

Il attend mener un autre plaidoyer pour l’ajout d’autres auditoires, étant donné que ceux déjà à l’étape de finissage ne correspondent pas au nombre de la population estudiantine, selon le constat fait sur terrain.

« Il y a des suggestions que nous avons partagées avec le recteur. Je vais frapper à toutes les portes nécessaires pour obtenir une solution, comme je l’ai toujours fait. Je l’ai fait pour la construction de cette nouvelle université, et je le ferai encore pour son élargissement », a-t-il promis.

Il a, en outre appelé la communauté à protéger ce bijou construit au cœur de la RDC (Mbujimayi), qui va servir à la formation des générations futures, et dont l’inauguration est prévue incessamment.

En rappel, le député national Serkas Kasanda kadiesa avait plaidé en 2021, pour la construction d’une université aux standards internationaux dans la ville de Mbujimayi, en vue de permettre aux étudiants Kasaiens d’étudier dans les bonnes conditions.



Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *