Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Tentative d’évasion à Makala : En visite d’inspection,Judith Suminwa évalue les dégâts

 Tentative d’évasion à Makala : En visite d’inspection,Judith Suminwa évalue les dégâts

48 heures après de la tentative d’évasion des détenus survenue à la prison centrale de Makala, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a effectué une descente sur place ce mercredi 4 septembre 2024. Accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, elle a inspecté les lieux afin d’évaluer les dégâts causés par cet incident.

Sur place, la cheffe du Gouvernement a échangé avec plusieurs prisonniers. Ces derniers ont pour la plupart confirmé que l’initiative de l’évasion provenait du pavillon 4. Suite à ces échanges, la première ministre a ordonné la poursuite des enquêtes et réitéré sa volonté d’accélérer le processus de désengorgement des prisons.

« Maintenant, il faut voir comment on va poursuivre le processus de désengorgement de la prison le plus rapidement possible en respectant la procédure évidemment, et les enquêtes vont continuer. Je pense que la commission que j’avais demandée au VPM de l’Intérieur de mettre en place dès que j’ai eu l’information, va aussi continuer son travail pour voir les différentes mesures qui sont en train d’être prises, il faut donc laisser l’enquête suivre son cours », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, des mesures immédiates ont été mises en place pour assurer la prise en charge des victimes, notamment des femmes affectées, et pour réhabiliter les infrastructures détruites. La restauration de l’électricité dans la prison est également en cours.

Pour rappel, le Gouvernement Congolais, par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur, a publié un bilan provisoire de cette tentative d’évasion, faisant état de 129 morts, dont 24 abattus par balle, et de nombreux dégâts matériels.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *