Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Tentative d’évasion à Makala : Le bilan s’alourdit, le Chef de l’État fixe un délai pour la fin des enquêtes

 Tentative d’évasion à Makala : Le bilan s’alourdit, le Chef  de l’État fixe un délai pour la fin des enquêtes

Invité au journal de l’Afrique sur France 24 , le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembue, a révélé que le bilan de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa la semaine passée s’est alourdit. Le nombre des décès est passé de 129 à 131 morts.

Le porte-parole du gouvernement congolais, rapporte que le Chef de l’État a exprimé sa profonde tristesse face à cette tragédie et a accordé un délai de 7 jours pour la fin des enquêtes afin que le bilan officiel soit publié.

« Quand vous regardez le nombre de morts, on parle de 129, mais il y a 2 autres qui ont succombé de leurs blessures parce que depuis le début de cette crise nous avons fait le choix de la transparence, contrairement à une certaine manipulation politicienne qu’on a voulu voir sur cet incident malheureux, par ce que des familles ont été décimées et endeuillée. », a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya Katembue, a indiqué que des mesures ont été prises, notamment le rétablissement de l’eau, le suivi et l’accompagnement de toutes les femmes victimes de viols ainsi que la réhabilitation des pavillons endommagés dans ce centre pénitentiaire. Il a en outre annoncé la décision du gouvernement d’impliquer les organisations non gouvernementales (ONG), dont le bureau des nations unies pour le droit de l’homme dans l’enquête en cours, pour établir les responsabilités.

Il sied de noter qu’à l’issue des enquêtes, le gouvernement congolais a promis des sanctions sévères contre tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin à la survenance de cette tentative d’évasion à la prison de Makala.


Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *