Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : Nouvelle vague de libérations à la prison de Makala, 1685 détenus malades relâchés

 RDC : Nouvelle vague de libérations à la prison de Makala, 1685 détenus malades relâchés

Dans le cadre de la lutte contre la surpopulation carcérale, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé ce dimanche 22 septembre à la libération de 1685 détenus malades de la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Selon le cabinet du numéro 1 de la justice congolaise, cette décision a été prise « dans le but de permettre aux détenus concernés de recevoir les soins appropriés ».

Cette nouvelle vague de libérations fait partie d’une série d’initiatives similaires entreprises par Constant Mutamba, sur instruction du chef de l’État. La veille, soit le samedi 21 septembre, 648 autres détenus, ont également été libérés de la prison de Makala.

Dans la même veine, plus de 400 prisonniers avaient déjà été relâchés de cette même prison au mois de juillet dernier, tandis qu’en août, des libérations similaires ont eu lieu dans d’autres régions du pays, notamment à Kisangani et à Mbuji-Mayi, où respectivement 30 et 120 détenus ont recouvré la liberté.

Ces actions s’inscrivent dans une politique générale de désengorgement des prisons en RDC. Et ce, en vue notamment de faire face à la problématique de la surpopulation carcérale à laquelle la plupart des centres pénitentiaires du pays font face et de garantir des conditions de détention plus humaines.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *