Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

ESU : L’UOM inaugure six auditoires modernes et une Guest-house construits sur fonds propres

 ESU : L’UOM inaugure six auditoires modernes et une Guest-house construits sur fonds propres

Construits sur fonds propres par le comité de gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), six nouveaux auditoires modernes destinés à la Faculté de Médecine, ainsi que d’une Guest-house baptisée «village Moïse Kalambaïe Binm Mukanya», ont été inaugurés ce vendredi 11 octobre 2024.

Les cérémonies ont été présidées par Jean Kasongo Elonga, conseiller en charge des infrastructures au ministère de l’Enseignement Supérieur, en présence du recteur Apollinaire Cibaka Cikongo, ainsi que des membres du comité de gestion de l’UOM.

C’est le président du conseil d’administration des universités du Congo, Malu Bungi, qui a procédé à la coupure des rubans symboliques.

Dans son mot, Jean Kasongo Elonga, conseiller en charge des infrastructures au ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a salué l’engagement du comité de gestion de l’UOM qui s’inscrit dans le cadre de la reconstruction nationale.

« L’UOM s’est inscrit dans un élan de renouveau afin qu’elle soit placée dans l’orbite de l’émergence formation de l’élite intellectuelle dans divers domaines de la vie nationale. C’est dans cette dynamique de la reconstruction nationale que les membres du comité de gestion ont eu l’inspiration de s’aligner sur le modèle d’engagement du chef de l’État pour doter aussi leur établissement quelques nouveaux auditoires dédiés à la faculté de médecine. », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le numéro 1 de l’UOM, a remercié les étudiants et leurs familles, qui selon lui, sont les premiers contributeurs de cette institution.

« Merci aux étudiants, merci à leurs parents, surtout à ceux qui paient les frais académiques, parce que ce sont les étudiants et leurs familles qui sont les premiers bailleurs de notre université. Pour une université qui a presque 10 000 étudiants, ce sont des fonds suffisants s’ils sont bien gérés pour faire ce que nous sommes en train de faire.Il faut que chaque étudiant sache que ces nouveaux bâtiments, c’est lui qui les a financés, et donc qu’il prenne soin de ces bâtiments comme il prendrait soin de sa maison.», a-t-il ajouté.

En suite l’Abbé recteur Cibaka a justifié cet acte de reconnaissance posé à l’endroit de l’ancien recteur de l’UOM professeur Kambaïe Binn Mukanya: «Le professeur Moïse Kalambaïe n’est pas seulement mon prédécesseur mais c’est aussi lui qui m’a engagé dans cette université. Il a fait de moi membres du coprs académique de l’Université Officielle de Mbujimayi. C’est donc mon père, car il m’a mis au monde à l’UOM. Il méritait de notre part un devoir de reconnaissance», a-t-il déclaré.

L’ancien recteur de l’UOM, professeur ingénieur Moïse Kambaïe Binm Mukanya, dont la Guest-House de professeurs visiteurs porte désormais son nom, a trouvé le mot juste pour exprimer ses sentiments de gratitude envers le professeur Abbé recteur Apollinaire Cibaka de l’avoir immortalisé pendant qu’il est encore en vie.

«C’est une joie immense d’être immortalisé où ? dans l’université, ça c’est grand et capital, par ce que on peut être immortalisé ailleurs, mais là où il y a la science c’est là où il y a la vérité , disons le et c’est là où les gens savent raisonner. Donc , comme les gens ont raisonné, l’abbé Cibaka et son comité de gestion ont résonné, voilà qu’il y a eu passage d’un certain professeur Kalambaïe au sein de l’université et que ce qu’il a fait a laissé des traces, nous pouvons porter notre nom sur ce Guest House ici.», a-t-il parlé.

Avec une capacité d’accueil chacun de plus de 300 étudiants, les nouveaux auditoires se trouvent dans l’enceinte des cliniques universitaires ( Ex Bobi Ladawa), tandis que la Guest House Village Moïse Kambaïe Binn Mukanya est située dans la commune de Diulu à quelques mètres du campus de l’UOM.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *