Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Assemblée nationale : Serkas Kasanda adresse deux questions orales avec débat au ministre des finances dont celle de la relance de la MIBA.

 Assemblée nationale : Serkas Kasanda adresse deux questions orales avec débat au ministre des finances dont celle de la relance de la MIBA.

Le député national Serkas Kasanda kadiesa a formulé ce mercredi 162024 deux questions orales avec débat adressées au ministre des finances, Doudou Fwamba, relatives à la relance de la société minière de Bakwanga (MIBA) et au programme de développement local de 145 territoires, dont les travaux sont aux arrêts depuis plusieurs mois dans le territoire de Miabi et Kasaï Oriental en général.

L’élu de Miabi l’a fait lors de son intervention au cours de la plénière axée sur la réédition de comptes 2023 et loi rectificative du budget 2024 à l’assemblée nationale.

Serkas Kasanda kadiesa, veut que le ministre des finances réponde à la population concernant l’utilisation des fonds destinés à la relance de la MIBA, alors que c’était mentionné dans les budgets de 2021,2022 et 2023, avant de parler de 2024.

« Monsieur le Ministre de finances, quand j’ai fait le suivi de la loi sur la réédition des comptes depuis 2021 jusqu’en 2023. Durant toutes ces périodes, nous avons voté les différents budgets, il y avait des fonds destinés à la relance de la MIBA. Mais quand j’ai fait le suivi, je me suis rendu compte qu’il n’y a aucune trace qui justifie l’utilisation de ces fonds, alors que la MIBA peine à être relancée. Alors que la population attendait impatiemment la relance de ce poumon économique du Kasaï Oriental sur base des fonds disposés par le chef de l’État, aujourd’hui rien ne fait. Pouvez-vous répondre à cette préoccupation pour que la population soit éclairée  ?», s’est-il exprimé.

Et la deuxième question est relative à l’arrêt des travaux du programme de développement local de 145 territoires.

«Dans  le cadre du programme de développement local de 145 territoires, nous t’avons entendu dire que beaucoup des fonds ont été utilisés dans l’exécution de ce programme. Mais quand je suis allé chez moi à Miabi, en vacances parlementaires j’ai constaté que tous les travaux financés dans le cadre de 145 territoires sont aux arrêts. Quand j’ai posé la question au directeur du BCECO, il me répond que c’est vous ( ministre des finances) qui avez bloqué le financement. Que pouvons-nous en savoir de votre point de vue ?», a-t-il ajouté.

Il sied de noter que les démarches entreprises par Serkas Kasanda kadiesa pour obtenir la relance de la MIBA, soulignent que l’élu de Miabi met l’intérêt de la population au centre de son mandat parlementaire.

Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *