Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Expropriation dans l’emprise de l’aéroport de Mbuji-mayi : l’Assemblée Provinciale donne sa position

 Expropriation dans l’emprise de l’aéroport de Mbuji-mayi : l’Assemblée Provinciale donne sa position

Le député provincial et président de la commission Permanente politique Administrative et Juridique (PAJ), Hilaire Ntendayi Tshibanda, a échangé ce vendredi 18 octobre 2024, avec le collectif des habitants du quartier de la plaine, dans la commune de Bipemba, à Mbuji-mayi, ainsi que la société civile locale, dans la salle des réunions de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Au coeur de cette séance de travail, la réponse de l’organe délibérant face au mémorandum déposé récemment par les résidents du quartier de la plaine, en protestation contre l’arrêté du Gouverneur de province, portant démolition de toutes les constructions dans l’emprise de l’aéroport de Mbuji-mayi, dans le cadre de sa modernisation.

«Il vous souviendra que le gouverneur de province a eu à prendre un arrêté pour qu’on puisse démolir toutes les habitations dans le quartier de la plaine, c’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec la commission ad-hoc qui a été mise en place, il fallait que nous puissions comparer leurs déclarations et les déclarations du collectif, nous les avions écouté . Pour chuter nous leur avions demandé , pour ceux là qui ont des doléances, pour ceux là qui ont des plaintes, par ce qu’ils nous ont rassuré qu’ils n’ont pas refusé de quitter, ils sont prêts, par ce que tous nous voulons que nous puissions avoir un aéroport international» a fait savoir l’élu provincial à l’issue de cet entretien.

Il a cependant demandé à toute personne lésée suite à la violation de la procédure d’indemnisation, à faire parvenir leurs plaintes avec preuve à l’appui, à la commune de Bipemba, pour permettre à l’assemblée provinciale de procéder au plaidoyer.

« Néanmoins ils sont laissés par le fait me que, ils n’ont pas reçu leur droit, ils n’ont pas été désintéressés comme il le faut, et la procédure n’a pas été respecté. Par rapport à ça, ils peuvent rédiger leurs plaintes, pour ceux là qui se disent lésé et frustré , qu’ils déposent toutes ces plaintes à la commune de Bipemba. Pour ceux là qui se disent qu’ils peuvent être prêts, qu’ils ramènent ça au niveau de l’assemblée provinciale pour qu’ensemble nous puissions voir qu’est ce qu’il faut faire. Par ce qu’ici il faut noter qu’il y a eu une commission selon les informations à notre possession , qui a été mise en place c’était pendant la législature passée», a-t-il ajouté.

Pour chuter, le député provincial Hilaire Ntendayi a appelé les uns et les autres à éviter le discours séparatiste, soulignant que les élus provinciaux sont motivés à défendre les intérêts de la population de ce quartier composé de plus de 801 parcelles habitées par environ 38 500 personnes.

Cette réunion, faut-il noter, tombe à une semaine et demi de l’entrée en vigueur de l’arrêté du gouverneur de province portant démolition des constructions dans l’emprise de l’aéroport international de Mbuji-mayi.

Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *