Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Surfacturation du courant électrique par la SNEL à Mbuji-mayi : Le député Henri Kapinga promet d’interpeller le ministre des ressources hydrauliques et électricité

 Surfacturation du courant électrique par la SNEL à Mbuji-mayi : Le député Henri Kapinga promet d’interpeller le ministre des ressources hydrauliques et électricité

Le député provincial du Kasaï-Oriental, Henri Kapinga, hausse le ton face à la surfacturation du courant électrique de Tubi Tubidi par la Société Nationale d’Electricité (SNEL), dans la ville de Mbuji-mayi, au Kasaï-Oriental.

Lors d’une intervention à l’assemblée provinciale le jeudi 17 octobre, cet élu du peuple s’est dit au regret de constater que la population de sa contrée, en dehors de la conjoncture qui la cerne, est soumise à des factures éléphantesques par la SNEL, juste pour la simple utilisation domestique du courant électrique.

Face à cette situation, il a indiqué que la procédure sera suivie avec attention pour interpeller le ministre provincial des ressources hydrauliques et électricité, afin qu’il éclaire les députés en plénière, sur les motivations de cette surfacturation devenue inquiète pour les pauvres abonnés.

«La motion soulevée par moi, concerne la situation des factures monstrueuses que la SNEL envoie à notre population. Ça fait mal au cœur, c’est pourquoi en tant qu’élu du peuple, nous nous sommes levé pour dire que cette situation est anormale. Ça ne s’explique pas. Un fonctionnaire de l’État qui touche mensuellement 200 000Fc, paye une facture de 390 ou 400 mille francs congolais rien que pour l’électricité (…) Je vous informe que dans un bref délai, nous allons interpeller le ministre provincial des ressources hydrauliques et énergétiques, qu’il vienne expliquer aux élus du peuple, qu’est-ce qui fait que la facture de courant dans l’hydraulique comme plus chère que dans le thermique», s’est-il indigné.

Henri Kapinga dit avoir rencontré le Directeur Provincial de la SNEL autour de ce sujet. Ce dernier lui avait rassuré que la facture devrait être sensiblement baisée, un engagement qui souffre d’application.

Devant ce qu’il qualifie de «suicide», Henri Kapinga rassure de la résolution de cette situation dans un laps de temps, en vue de permettre aux abonnés d’être rétablis dans leur droit inaliénable, celui d’avoir accès au courant électrique.

Il n’y a pas longtemps, les abonnés de la SNEL se plaignent de la surfacturation du courant de Tubi Tubidi, une remarque entendue comme une erreur par la Direction de cette société. Même si pour certains les factures ont baissé jusqu’à plus de 100 mille francs congolais, d’aucuns estiment que ce prix est exorbitant, au regard de la conjoncture qui sévit sur la ville.


Jacob Séraphin Nkita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *