Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Construction de l’aéroport de Mbujimayi : Le Gouvernement provincial pousse la population du quartier de la plaine à vider les lieux, avant de recourir à la force publique

 Construction de l’aéroport de Mbujimayi : Le Gouvernement provincial pousse la population du quartier de la plaine à vider les lieux, avant de recourir à la force publique

Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental tient à faire progresser et faciliter l’avancement des travaux de construction de l’aéroport international de Mbujimayi. C’est dans cette optique que le ministre provincial de communication et médias, Pascal Hernaince Ilunga, a réuni les médias locaux, ce mardi 22 octobre 2024, pour appeler au travers ces derniers, les habitants du quartier de la plaine à vider les lieux, avant l’entrée en vigueur de l’arrêté pris par l’autorité provinciale, le 6 septembre dernier, portant mesure d’application de la mise à la disposition de la Régie des Voies Aériennes (RVA) du périmètre compris entre les avenues Dodoma et Zaïre, situé dans ledit quartier, dans la commune de Bipemba, à Mbujimayi.

Ce, avant d’indiquer que l’espace visé par l’arrêté a été spolié, alors qu’il appartenait à la RVA, soulignant qu’il sera désormais utilisé pour l’intérêt général.

« C’est cette décision, cet arrêté qui est le coup d’envoi pour que ces travaux aient une suite et finalement une fin, par ce que c’est qui a commencé, doit finir. Je vais ici vous parler qu’on peut parler de deux ans que ce projet a été initié , mais qui a connu beaucoup de difficultés par rapport à la présence de cette population dont je venais de faire mention. Alors aujourd’hui, nous devons créer l’espace pour que la RVA puisse continuer avec ces travaux. Il sera érigé ici, une Aérogare, par ce qu’il faut le faire au standard international, il faut assez d’espace. La décision est déjà signée», a-t-il dit.

Le porte-parole du gouvernement provincial a rappelé qu’une commission a été constituée pour l’exécution de l’opération d’indemnisation de la population concernée, afin que l’espace soit libéré et de faire appliquer la mesure prise par le Gouverneur de Province. Dans la même veine, annonce t-il, une sous-commission sera mise en place pour résoudre tous les litiges, notamment les réclamations. Cette dernière est composée des membres du gouvernement provincial,de la RVA, de la société, de la population concernée ainsi que de la Bourgmestre de la Commune de Bipemba.

Et de pour suivre « la sous-commission va s’occuper de toutes les doléances. Tout celui qui a un problème, qui a une réclamation, va devoir s’adresser à cette sous commission qui va siéger à la maison communale de Bipemba, au bureau de la Bourgmestre. On s’est organisé comme ça, comme il s’agit de la commune de Bipemba, c’est là que tout va être réglé.»

Pascal Hernaince Ilunga, a par ailleurs précisé que toute la population désintéressée, sera installée à Bena Ntumba, un site situé dans le territoire de Lupapa. Ce dernier doit rapidement être urbanisé et sécurisé,notamment par «l’implantation des postes de police et l’adduction en eau potable et en électricité, et l’érection de voies de transport et de communication digne, et de centres commerciaux, des écoles modernes grâce à un plaidoyer auprès du pouvoir central »

Il sied de noter que le commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Mbujimayi a également pris part à ce point de presse, au cours duquel il a fait un état de lieu des travaux de construction et modernisation de l’aéroport international de Mbujimayi.
Romain Cinyama a annoncé que sur les 8 chantiers en cours, plusieurs sont presque à la fin, dont certains sont au-delà de 90%, à l’exception de l’aérogare qui n’est qu’à 5%.



Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *