Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï Oriental : Destruction du siège du MLC à Mbujimayi, Tobie Kayumbi pointé du doigt

 Kasaï Oriental : Destruction du siège du MLC à Mbujimayi, Tobie Kayumbi pointé du doigt


Le siège provincial du Mouvement de libération du Congo MLC Kasaï Oriental a été vandalisé, saccagé systématiquement ce mardi 28 novembre 2023 par un groupe des gens se réclamant pro Tobie Kayumbi.
Selon le secrétaire exécutif provincial du MLC qui condamne cet acte, Christian Ciamala fait savoir que le commanditaire a mal digéré son échec après avoir tenté sans succès de placer sa bâche sur le panneau publicitaire devant le siège du MLC dans le but d’enlever celle du candidat et président fédéral du MLC Pascal Gauthier Lukusa.

«Tobie Kayumbi a envoyé un groupe des gens le matin pour mettre une bache sur le panneau privé du MLC devant le Siege en disant que le candidat du MLC Pascal Gauthier LUKUSA le dérange. Il revient lui-même dans les après-midis, se pointe devant le siège du MLC et donne les instructions aux inciviques qu’il accompagnaient pour détruire, piller le siège du MLC», a-t-il fait savoir



Avec un ton élevé, le secrétaire exécutif du MLC Kasaï Oriental qualifie Tobie Kayumbi de «bébé» en politique qui a peur de la candidature de Pascal Gauthier Lukusa Mukendi.
Christian Ciamala indique que l’auteur de ces actes est nouveau en politique, s’illustre avec les vieilles pratiques connues sous le régime de Kabila.
Il demande à la population de ne pas soutenir Tobie Kayumbi étant donné qu’il n’est pas candidat de l’UDPS. Selon lui ,il trompe la population.

«Tobie n’est pas candidat de l’udps, il trompe la population avec le nom du chef de l’Etat et derriere le grand partenaire du MLC qui est l’udps.
Il est un nouveau en politique , mais veut rappeler aux kasaiens les pratiques du regime kabila avec le pouvoir qui était au Kasai oriental.
MLC, nous sommes pacifique, à l’udps il y a de grands noms qui n’ont jamais connu des problèmes avec nous et qui apprécient ce que nous faisons pour soutenir le chef de l’État.
Il se dit futur gouverneur et doit dès maintenant imposer sa loi à mbuji mayi, il se dit être le meilleur candidat aux côtés du chef de l’État et méprise tous les grands noms de l’udps. Selon nos informations kayumbi dit que le chef de l’État l’a envoyé pour instaurer les désordres à mbujimayi ce qui n’est pas le cas, trafic d’influence»


«Tobie est un fils d’un grand pasteur respectable sur la ville, mais son comportement va à l’encontre de sa religion qui lui interdit d’ailleurs avec raison de ne pas faire la politique et va à l’encontre de l’image que nous connaissons de sa famille.
Tous les députés que la population ne veut pas aujourd’hui, sont de sa nature, le », poursuit-il

Le secrétaire exécutif provincial du MLC dit avoir déjà saisi la justice et la CENI. Il promet que son parti attend mener des actions de grande envergure contre ce membre de l’UDPS qui foule au pied le bon partenariat entre Le chef de l’État Félix Tshisekedi et le président national du MLC Jean Pierre Mbemba Ngombo.
C’est grâce à l’intervention des éléments de la police que la tension a été maîtrisée. Plusieurs personnes ont été interpellées à cette occasion.


Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *