Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï-Oriental : Clôture de la formation des formateurs des témoins par AETA

 Kasaï-Oriental : Clôture de la formation des formateurs des témoins par AETA

La formation des formateurs des témoins de candidats, partis et regroupements politiques a été bouclée ce vendredi 15 décembre 2023 à Mbuji-mayi.
Cette activité de 2 jours organisée par la plateforme « Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA Kasaï- Oriental) avec l’appui financier du CNCD 1111, visait à outiller les témoins de techniques et stratégies nécessaires pour l’accompagnement efficace de leur rôle avant, pendant et après les élections.

Au cours de son intervention axée sur le thème, «les tâches d’un témoin avant, pendant et après les élections »le point focal de AETA Kasaï Oriental Patrick Cibangu, a tiré au clair les missions d’un témoin qui sont notamment la surveillance du développement des élections, la vigilance, la surveillance lors de l’ouverture et de la fermeture de l’opération de vote ainsi que lors du dépouillement, se rassurer si chaque membre du bureau de vote s’acquitte légalement de sa mission, observer la façon dont les électeurs sont traités, assurer le contrôle des dispositifs electoraux de vote etc…

L’occasion faisant le larron, Sylvain Mfunyi, chargé de questions juridiques à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Kasaï-Oriental, a exploité avec plus de précision la question relative au seuil de représentativité.

À l’en croire, le seuil existe pour contraindre les petits partis à adhérer dans des grands ensembles politiques. Pour les élections nationales, il est de 1 %, 3% pour la députation provinciale et 10% pour les élections municipales.

Pour clore la série de discours, Maître Justice Ciamala a, quant à lui, sollicité la tenue des élections dans des conditions sécuritaires assurées.
Il convient de rappeler que 2 jours seulement nous séparent de la tenue des élections combinées en République Démocratique du Congo, une première depuis son accession à l’indépendance le 30 juin 1960.


Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *