Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : Augustin Kabuya désigné informateur par Félix Tshisekedi

 RDC : Augustin Kabuya désigné informateur par Félix Tshisekedi

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a désigné ce mercredi 7 février 2024, Augustin Kabuya, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), comme informateur chargé d’identifier la majorité parlementaire au sein de l’assemblée nationale.

Ceci ressort d’un communiqué officiel signé par le directeur du cabinet du chef de l’Etat, Guylain Nyembue Mbwinzya.

À en croire ce document, Augustin Kabuya dispose d’un délai de 30 jours renouvelable une fois. Il devra pendant cette période consulter tous les acteurs politiques appelés à siéger au Parlement, afin d’identifier une coalition susceptible de soutenir le futur Gouvernement.

« A cette fin, monsieur Augustin KABUYA TSHILUMBA consultera les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, dès lors qu’aucun de ces partis ou regroupements politiques n’a atteint la majorité absolue des sièges », peut-on lire dans cette correspondance.

Il devra ensuite rendre compte des conclusions de sa mission au Chef de l’État, qui nommera le Premier Ministre en tenant compte de la configuration de la nouvelle majorité.

Cette décision intervient après les élections législatives du 20 décembre 2023, qui n’ont permis à aucun parti ou regroupement politique d’obtenir la majorité absolue des sièges à l’Assemblée Nationale.



John kadima

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *