Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : La coopération bilatérale multisectorielle et l’insécurité dans l’Est, au centre d’un tête à tête entre Félix Tshisekedi et M Cheick El Ghazouani à Nouakchott

 RDC : La coopération bilatérale multisectorielle et l’insécurité dans l’Est, au centre d’un tête à tête entre Félix Tshisekedi et M Cheick El Ghazouani à Nouakchott

Le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en provenance du Togo, séjourne depuis mercredi 27 mars 2024 à Nouakchott en Mauritanie pour une visite de travail de 48 heures.

Accueilli par son homologue, Mohammed Cheikh El Ghazouani et président en exercice de l’union africaine, les deux chefs d’État ont eu tard dans la soirée un entretien en tête-à-tête d’une heure suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives.

Les échanges entre Félix Tshisekedi et Mohamed Cheick El Ghazouani ont porté sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et de coopération bilatérale multisectorielle entre la RDC et la Mauritanie. Les deux personnalités veulent redynamiser les relations bilatérales notamment dans les domaines du commerce, de la pêche et de l’éducation.

Concernant l’insécurité dans l’Est du Congo, le Président mauritanien, Président en exercice de l’UA, a promis son soutien diplomatique constant aux processus de paix de Luanda et de Nairobi pour restaurer la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC.
Le VPM des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que le Haut représentant du Chef de l’État Serge Tshibangu, ont pris part à cette rencontre.

Rappelons que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était en provenance de Lomé où il a eu un tête à tête de près d’une heure avec son homologue togolais Faure Gnassingbe autour des questions liées à la coopération entre la RDC et le Togo.

Les Présidents Tshisekedi et Gnassingbe ont évoqué la nécessité de poursuivre et de renforcer les liens historiques de fraternité qui unissent leurs peuples.



Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *