Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Play-offs /Ligue 1 : L’AS Dauphin Noir sanctionnée lourdement pour alignement irrégulier

 Play-offs /Ligue 1 : L’AS Dauphin Noir sanctionnée lourdement pour alignement irrégulier

La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a annoncé des sanctions drastiques à l’encontre de la formation Dauphin Noir de Goma.

Dans un communiqué publié ce jeudi 28 mars 2024, la Linafoot a révélé que ces sanctions font suite à une plainte déposée par le Football Club Les Aigles du Congo le 30 mars 2024. Cette réserve concernait l’alignement du joueur Satala Saidi Assani, qui n’était pas habilité à participer aux rencontres du championnat national, car étant non affilié régulièrement au sein de son équipe.

À l’en croire, le joueur dont il s’agit avait pris part au championnat national de Football Ligue II avec le TS Malekesa lors de la phase aller, avant de rejoindre l’équipe des Dauphins Noirs. Cependant, il s’est avéré qu’il n’avait jamais été enregistré et que son transfert s’était fait en violation de certaines règles des règlements généraux et sportifs de la FECOFA.

De ce fait, le club de Goma se voit infliger des défaites par forfait (0-3) pour les matchs auxquels Assani a participé, notamment contre le TP Mazembe le 10 mars et l’AS V.Club le 17 mars.

Le joueur Satala Assani lui-même est suspendu jusqu’à ce que sa situation soit régularisée. En outre, Sylva Kavunga, secrétaire sportif de l’AS Dauphin Noir, subit également les foudres de la ligue. Il écope d’une suspension de trois mois assortie d’une amende de 250 dollars américains.

Ces sanctions ont engendré des répercussions sur le classement partiel des Play-offs, puisque le TP Mazembe et le FC Aigles du Congo se voient attribuer deux points supplémentaires. Ainsi, les Corbeaux renforcent leur avance avec 12 points en quatre sorties et les Aigles du Congo comptent désormais 9 points et se retrouvent en deuxième position. En revanche, l’AS Dauphin Noir recule à la 7ème position avec seulement 3 points pour six matchs joués. C’est donc un rêve brisé pour l’équipe gomatracienne.




John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *