Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC -Ass Nat : 3 candidats de l’USN contestés, Vital Kamerhe dépose sa candidature à la présidence

 RDC -Ass Nat : 3 candidats de l’USN contestés, Vital Kamerhe dépose sa candidature à la présidence

Vital Kamerhe a officiellement déposé sa candidature ce lundi 13 mai 2024 au poste de président de l’Assemblée Nationale.
Élu député national dans la circonscription de la ville de Bukavu, au Nord Kivu, le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a été choisi comme candidat unique de l’union sacrée de la nation (USN) à l’élection de la présidence de la chambre basse du parlement à l’issu du primaire organisé par la plateforme de la majorité il y a quelques jours.

Le même jour, la candidature du Professeur Jean Claude Tshilumbayi Musawu a été déposée au poste de 1er vice-président par le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya pour le compte du parti présidentiel.

Il faudrait dire qu’en dehors de Jacques Ndjoli Eseng’ekeli candidat au poste de rapporteur, le reste des candidats dans ce ticket que compose l’union sacrée de la nation sont largement contestés par près de 200 députés nationaux au sein de la plateforme majoritaire qui dénoncent la non représentativité des régions du Grand Katanga et la Grande Orientale.

Christophe Mboso N’kodia qui s’accroche au poste de 2e vice président de l’Assemblée Nationale, Serge Bahati Waygende, fils biologique de Bahati Lukwebo et Caroline Mbemba Wale, sœur biologique de Jean Pierre Bemba retenus par le présidium de l’union sacrée de la nation respectivement au poste de questeur et questeur adjoint, sont les candidats les plus constatés.
Ces députés nationaux crient au népotisme et tribalisme au regard de cette liste.

Il faut souligner en outre que Constant Mutamba et Dominique Munongo vont se battre pour le poste de rapporteur adjoint qui revient à l’opposition.
Conformément au calendrier publié par le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, le traitement de toutes les candidatures déposées est prévu ce mardi 14 mai, avant l’élection des membres du bureau définitif le 18 du même mois.



Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *