Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï Oriental : Le caucus des députés nationaux s’engage pour le retour de la paix à Katanda

 Kasaï Oriental : Le caucus des députés nationaux s’engage pour le retour de la paix à Katanda

Les députés nationaux élus du Kasaï Oriental se mobilisent pour instaurer la paix à Katanda. Au cours d’une réunion tenue le vendredi 21 Juin 2024 à Kinshasa, ils ont manifesté leur intention d’initier des démarches auprès des Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense nationale.

C’est Toubi Katumbi, rapporteur du caucus, qui l’a fait savoir ce samedi 22 Juin, sur son compte X ( ex twitter). À l’en croire, les représentants du Kasaï Oriental exhortent les communautés du territoire Katanda à mettre fin aux hostilités et se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour soutenir la paix dans la région.

«Notre caucus s’est penché sur le conflit qui oppose les différentes communautés dans le territoire de Katanda. Les élus du Kasaï oriental appellent les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Muembia à enterrer définitivement leur hache de guerre et construire la paix. Nous allons entreprendre les démarches auprès des VPM de l’intérieur et de la défense nationale pour imposer la paix à Katanda, si possible.», a-t-il écrit.

Dans la même veine, ces élus se sont engagés à relancer les projets de construction des hôpitaux de Kansele et de la Muya, ainsi que de l’institut Kalenda Mudishi.

Il faut noter qu’au cours de cette réunion plusieurs sujets relatifs au développement de cette province ont été abordés, dont celle de la relance des activités minières de la Miniere de Bakwanga (MIBA).



John Kadima

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *