Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Guerre à l’Est : 25 militaires écopent d’une peine capitale pour «fuite» devant l’ennemi au Nord-Kivu

 Guerre à l’Est : 25 militaires écopent d’une peine capitale pour «fuite» devant l’ennemi au Nord-Kivu

Vingt-cinq (25) soldats des Forces armées de la République Démocratique du Congo ont été condamnés, ce mercredi 03 juillet, à la peine de mort, au terme d’un procès en flagrance devant le tribunal militaire de garnison du Nord-Kivu, dans le village de Alimbongo , en territoire de Lubero.

Ces soldats sont reprochés d’avoir fui le combat qui se déroule depuis le week-end dernier dans les villages de Kaseghe et Matembe sur la route Butembo-Kanyabayonga. Ils étaient également poursuivis pour dissipation des munitions de guerre, pillage et violation des consignes.

Dans ce même procès, deux autres soldats ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale, pour vol qualifié et quatres femmes des militaires ont été libérées pour faute des preuves approuvant leurs culpabilités.

Cette décision est prise pour décourager les mauvaises pratiques manifestées par certains éléments des FARDC en prenant fuite devant l’ennemi. Des fuites qui ont facilité les terroristes du M23 à prendre en otage des grandes agglomérations du sud de Lubero, notamment les communes de Kanyabayonga, Kirumba et Kayna.

Malgré sa position, le M23 peine à avancer vers Butembo, car il est freiné par une ribambelle des éléments de l’armée congolaise à 40 kilomètres au nord de Kanyabayonga.



Benjamin LUKOJI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *