Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Tensions RDC-Rwanda : Thérèse Kayikwamba Wagner dissipe les malentendus autour de la rencontre à Zanzibar

 Tensions RDC-Rwanda : Thérèse Kayikwamba Wagner dissipe les malentendus autour de la rencontre à Zanzibar

La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion congolaise sur la prétendue discussion officielle à Zanzibar, en Tanzanie. C’était lors d’un briefing presse co-animé ce lundi 8 mars 2024, avec le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

La cheffe de la diplomatie congolaise a tenu à expliquer le véritable contexte de cette rencontre, précisant qu’il ne s’agissait pas d’un cadre décisionnel formel.

« Je vais d’abord rappeler le contexte exact de cette rencontre à Zanzibar. Il s’agissait d’une retraite ministérielle entre les États membres de la East African Community. Il ne s’agissait pas d’une rencontre dans un cadre décisionnel, mais une retraite de réflexion qui portait sur plusieurs sujets, pas uniquement la question de l’Est de la République démocratique du Congo, mais même la mise en œuvre de différents instruments de la East African Community… », a-t-elle dit.

Par ailleurs, Thérèse Kayikwamba Wagner a affirmé que la RDC maintient sa position ferme que les discussions sur l’Est du pays doivent se dérouler dans le cadre du processus de Luanda.

« La communication un peu hâtive de mon homologue rwandais a créé l’impression qu’il s’agissait de toute autre chose. Il s’agissait en réalité de discussions très larges sur la Communauté d’Afrique de l’Est (East Africa Community), ce n’était pas un cadre décisionnel formel. Nous sommes allés à Zanzibar avec de bonnes intentions, des intentions fraternelles, et nous sommes allés avec un message clair, qui est le nôtre. Les discussions sur l’État de la RDC ont un seul cadre, c’est le processus de Luanda qui a été mandaté par l’Union africaine, un processus qui a reçu l’aval du Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-elle ajouté.

Et de conclure : « Je peux vous assurer que le processus de Luanda est le seul et unique cadre dans lequel nous allons chercher une solution durable à la guerre dans la partie Est du pays »

Cette réaction intervient pour couper court à plusieurs controverses survenues après la rencontre de Zanzibar, facilitée par la Tanzanie et le Soudan du Sud, qui s’est tenue le 7 juillet dernier.

Signalons que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer depuis la reprise des activités rebelles du groupe M23, soutenu par le pouvoir de Kigali. Cette situation a causé de nombreuses pertes humaines et des milliers de déplacés dans cette partie du pays.


John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *