Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : La gouverneure de la BCC et l’ex ministre des finances accusés de détournement de plus de 27 millions de dollars américains

 RDC : La gouverneure de la BCC et l’ex ministre des finances accusés de détournement de plus de 27 millions de dollars américains

Dans un document daté du mardi 22 juillet 20924, l’Association de Lutte Contre la Corruption (ALCC) dit avoir déposé une plainte contre Marie-France Kabedi Malangu, gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), pour détournement de fonds publics.

À en croire, cette plainte adressée au procureur général près la Cour de cassation, Mme Kabedi Malangu et l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sont accusés d’avoir détourné plus de 27 millions de dollars du compte du trésor public.

« Au nom et pour le compte de mon client qu’est l’Association de Lutte Contre la Corruption, je viens par la présente porter plainte contre la concernée mieux identifiée pour détournement de plus de 27.000.000$ dans le compte du trésor public. En effet, alors Gouverneure de la Banque Centrale, Madame Kabedi Malangu, en complicité avec l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi, va s’illustrer par des actes répréhensibles et au détriment de la République sortir en procédure d’urgence une bagatelle somme de 398.982.383$ pour une prétendue installation de 1000 forages contre 10% en retour négociés entre elle et Kazadi », indique ce document.

En outre, l’association affirme détenir des enregistrements audio de conversations compromettantes authentifiées par les sociétés de télécommunications entre Mme Kabedi Malangu et M. Kazadi dans lesquelles ils discutent de retraits d’argent importants sans justification valable.

Dans l’un des enregistrements, daté du 27 décembre 2022, l’ex ministre de finance aurait instruit Mme Kabedi Malangu de retirer 147. 320. 230 dollars d’un compte inconnu logé à la Raw Bank, souligne le document. En échange, il aurait demandé 10 % du montant poursuit-il.

Dans la même perspective, un autre enregistrement daté du 4 janvier 2023 révèle que Mme Kabedi Malangu aurait négocié une rémunération plus élevée, passant à 12 % pour un retrait s’élevant à 87.400.000 dollars.

Rappelons que Nicolas Kazadi fait l’objet de poursuite judiciaire,depuis plusieurs mois pour son implication dans les affaires de surfacturation concernant les lampadaires et forages.
L’ancien ministre des finances est rentré au pays, après plusieurs semaines passées en Europe en raison de problèmes de santé.

Ci-dessous le document :




John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *