Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï Oriental : La MIBA présente à son personnel les nouveaux engins de production

 Kasaï Oriental : La MIBA présente à son personnel les nouveaux engins de production

Le comité de gestion de la Minière de Bakwanga (MIBA) a officiellement procédé ce mercredi 06 août, à la présentation de ses nouveaux engins au personnel de la société. La cérémonie y relative s’est déroulée à Buzala, à l’entrée du polygone MIBA, en présence du Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, et de plusieurs autorités politico-administratives et coutumières.

Dans son discours, l’Administrateur Directeur Général, André Kabanda Kana a au nom du personnel de la société MIBA témoigné toute sa gratitude envers le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir concrétisé l’une de ses promesses.
Il a indiqué que ces outils vont permettre à la société de relancer les activités d’exploitation de diamant.

« Comme le bon Dieu nous a donné l’intelligence et la capacité de transformer la nature afin de trouver de quoi vivre heureux sur terre, le Chef de l’État et le Gouvernement Central sont décidés à mettre à notre disposition les moyens nécessaires pour sortir le diamant de la terre et rendre la vie meilleure dans notre province et dans l’espace Grand Kasaï. Voilà pourquoi, au nom du conseil d’administration et du comité de gestion, j’invite l’ensemble du personnel de la MIBA à se mettre au travail pour prouver à ceux qui veulent nous soutenir qu’avec le peu de moyens, nous sommes capables de fournir des résultats visibles et palpables. Tout autre discours qui veut nous conduire sur des pistes autres que le travail est trompeur et doit être banni. », a-t-il déclaré.

De son côté, le Président du Conseil d’Administration de la MIBA, Jean Charles Okoto, a exhorté le personnel à utiliser à bon escient les nouveaux engins pour assurer la pérennité de la société.

« Vous êtes prévenus : tout vol, toute destruction malveillante, et toute soustraction frauduleuse de pierres précieuses seront sévèrement sanctionnés. Nous savons que certains d’entre vous sont de connivence avec les prédateurs qui opèrent au polygone. Certains cadres possèdent leurs propres puits où ils font travailler nuitamment des grosseurs extérieurs. Par ailleurs, il existe même des puits appelés consignes, autrement protégés, où même nos policiers de la brigade minière ne peuvent accéder. Tout cela doit immédiatement cesser, car nous n’hésiterons pas à saisir même les plus hautes autorités pour sanctionner quiconque oserait saboter le processus de relance effective aujourd’hui, » a-t-il martelé.

Il faut noter que ce lot d’engins, en provenance de Lubumbashi, a été réceptionné le 1er août dernier par l’ADG André Kabanda Kana à l’entrée de la ville de Mbujimayi, au péage Lubilanji. Il est constitué d’une pelle marque Volvo, une chargeuse marque SEM, deux camions Ben, un camion mazout d’une capacité de 6000 litres, deux bus TATA de plus de 61 places pour le transport des agents et cinq pick-ups, selon le Directeur technique.

Rappelons que ces engins ont été acquis grâce à un acompte de 2 millions de dollars américains provenant de la créance que détient l’État congolais envers la MIBA.

Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *