Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Épidémie de Mpox en RDC : Le Gouvernement va débloquer près de 10 millions de dollars

 Épidémie de Mpox en RDC : Le Gouvernement va débloquer près de 10 millions de dollars

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé le déblocage de fonds d’urgence, allant de 6 à 10 millions de dollars, pour faire face à la recrudescence de l’épidémie de Mpox, également connue sous le nom de variole du singe.

Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue mardi 20 août au ministère des Finances, en présence du ministre des Finances, du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, du Directeur Général de CDC Africa, ainsi que des partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« C’est pourquoi nous avons décidé de libérer une enveloppe initiale de 6 à 10 millions de dollars pour une prise en charge urgente de la situation, en espérant que nos partenaires se joindront à nous pour enrayer cette épidémie. », a-t-il déclaré Doudou Fwamba Likunde.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Roger Kamba a salué cette initiative et estime qu’elle encourage les partenaires à se mobiliser aux côtés du gouvernement.

« La décision du Ministère des Finances d’accompagner cette réponse est cruciale. Nos partenaires voient que le gouvernement prend la situation en main, ce qui les encourage à se mobiliser à nos côtés. Avec les mesures que nous avons prises, y compris les campagnes de vaccination et les mesures barrières, nous sommes certains de pouvoir endiguer ce fléau. », a-t-il ajouté.

Notons que depuis le début de l’année, la RDC a recensé 16 700 cas de Mpox, dont plus de 570 décès. Les autorités sanitaires ont de ce fait, appelé la population à respecter les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains, pour freiner la propagation de la maladie.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *