Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre des greffiers et secrétaires pour détournement de fonds

 RDC : Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre des greffiers et secrétaires pour détournement de fonds

Dans un document rendu public ce samedi 24 août 2024, le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires contre plusieurs greffiers et secrétaires accusés de détournement de fonds au sein des tribunaux et parquets de Kinshasa.

Cette injonction, adressée au Procureur général, fait suite à un audit mené par la Cour des comptes, qui a révélé de graves irrégularités financières dans 43 entités judiciaires de la capitale congolaise. Selon ce document, le rapport de cet audit met en exergue des pratiques de corruption et de détournement de deniers publics à travers des réseaux bien établis au sein des services judiciaires. Il s’agit notamment de la falsification de preuves de paiement, l’utilisation de faux documents bancaires, et le détournement de fonds publics via des comptes personnels.

D’après l’ONG «Le Congo n’est pas à vendre», qui a analysé le rapport de la Cour des comptes, le manque à gagner pour l’État congolais serait supérieur à 8,8 millions de dollars, indique le document.

Le patron de la justice congolaise a exigé que le Procureur général initie des enquêtes et engage des poursuites contre toutes les personnes impliquées. Il a, de surcroît demandé la mobilisation de la police judiciaire pour appuyer les investigations et a exigé un rapport détaillé sur les actions entreprises. Enfin, le ministre a insisté sur l’urgence de ces mesures pour restaurer la confiance dans le système judiciaire.

Ci-dessous les documents :





John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *