Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï Oriental : Le service de communication de la MIBA dénonce une campagne de diffamation lancée contre l’ADG André KABANDA

 Kasaï Oriental : Le service de communication de la MIBA dénonce une campagne de diffamation  lancée contre l’ADG André KABANDA

La Société Minière de Bakwanga (MIBA) rejette en bloc les accusations « diffamatoires » portées par le média en ligne « Intervieweur.cd », dans un article publié le 24 septembre 2024, accusant l’Administrateur Directeur Général, André Kabanda Kana, d’être impliqué dans un prétendu vol de diamant.

Dans un communiqué publié le 02 octobre 2024, le service de communication de la MIBA qualifie ces accusations de « mensonges flagrants » visant à ternir l’image de son dirigeant et de l’entreprise. Il indique cependant que l’article publié par le média Intervieweur.cd manque de rigueur et de professionnalisme, véhiculant ainsi des informations non vérifiées, fantaisistes et sans fondement.

« Dans ce pamphlet, caractérisé par une absence totale de rigueur d’éthique et déontologie journalistiques, l’auteur diffame l’Administrateur Directeur Général de la MIBA par des allégations fortuites et relaie des démagogies qui jettent de l’opprobre sur le gestionnaire au quotidien de la société. Par exemple, dans ses approximations, l’auteur affirme que seuls le Président de la République et le Premier ministre ont qualité pour accéder à l’usine de traitement du diamant « . Quel mensonge aussi gras! », lit-on dans ce document.

Le service de communication de la MIBA accuse Intervieweur.cd de relayer des « canulars » et des « intox » qui, selon lui ne peuvent émaner que de « moutons noirs » du paysage médiatique congolais.

« Pour rappel, M. OVIAN Jeffrey STEWART, Administrateur Délégué (2012-2013) prestait de manière permanente à la centrale de triage. Des désinformations teintées d’intoxication et de manipulation, canulars, intox et hoax de ce genre distillés par des individus derrière des intérêts mesquins visant à ternir l’image de l’ADG ne peuvent être relayés que par des « moutons noirs  » qui font puer le paysage médiatique congolais par leur manque des notions du journalisme et de sa déontologie.», a-t-il poursuivi tout en indiquant que l’ADG est permis comme l’indique le règlement de sécurité du polygone d’entrer dans l’usine centrale de triage à tout moment où il y a travaux.

Il a en outre, mis en exergue les réformes entreprises par le comité dirigé par André Kabanda Kana notamment la restructuration de l’usine de traitement des diamants.

« Depuis son arrivée à la tête de la MIBA, le comité Kabanda a initié une restructuration rigoureuse au sein de l’usine de traitement de diamants, éradiquant un réseau mafieux. Grâce à cette réforme, la proportion de diamants de qualité gemme est passée de 3 % à un niveau remarquable de 20 à 25 %. Il est inacceptable que de telles performances soient ignorées au profit de fausses accusations », poursuit le document.

Selon le même esprit de ce document, l’article incriminé accuse l’ADG d’avoir promu certains agents, notamment M. Berith ILUNGA, pour faciliter des manœuvres de vol. À celà, le service de communication de la MIBA rétorque que ce dernier, aujourd’hui consultant, a été reconduit pour son expertise, avec pour mission de former les jeunes pour la relève.

« Dans le même article, l’auteur accuse l’ADG d’avoir permuté certains agents et engagé M. Berith ILUNGA pour se faciliter les manœuvres de vol. Personne à la MIBA n’ignore que l’actuel ADG a trouvé le monsieur précité retraité à la MIBA, qui prestait sous contrat de collaboration. C’est grâce à son expérience qu’il a été reconduit comme consultant par André KABANDA KANA. En cette qualité, M. ILUNGA a pour mission de former les jeunes afin d’assurer la relève. Ce faisant, les textes de la MIBA reconnaissent à l’ADG le pouvoir d’engager et même de muter les travailleurs où il veut et quand il veut, suivant le besoin de la société et selon le profil de la personne. Ceci est clairement énoncé à l’article 1 du contrat d’engagement de chaque agent de la société», note-t-il.

Pour conclure, le service de communication de la MIBA dénonce une tentative de déstabilisation orchestrée par des individus, dit-il, hostiles aux réformes en cours : « Ce genre d’articles ne véhicule que des informations mensongères, distillées par des ennemis de la relance de la société, animés par des intérêts mesquins et des ressentiments malveillants. »

Ci-dessous le document :




Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *