Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

ESU : L’Université Officielle de Mbujimayi déverse plus de 200 cadres sur le marché de l’emploi

 ESU : L’Université Officielle de Mbujimayi déverse plus de 200 cadres sur le marché de l’emploi


L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) a organisé, ce samedi 12 octobre, les cérémonies de collation des grades et de clôture de l’année académique 2023-2024. Cette double cérémonie s’est tenue dans l’un des six (6) nouveaux auditoires nouvellement construits dans la concession des cliniques universitaires ( ex-Bobi Ladawa), dans la commune de la Kanshi.

Au total, 256 lauréats issus de l’ancien et nouveau système LMD (Licence-Master-Doctorat) ont été déversés sur le marché de l’emploi. À l’occasion, le recteur de l’UOM, l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, s’est réjoui de la qualité des cadres que son institution vient de mettre à la disposition du pays.

L’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a, pour justifier ce chiffre à la première session, reconnu que des défis avaient jalonné l’année académique, notamment avec l’instauration du nouveau système.

« Il y a plusieurs facteurs. Si vous êtes assez attentifs depuis que nous sommes à la tête de cette université, les examens à la première session, généralement, la réussite est autour de 17 %, ce sont là les chiffres qui parlent. Mais il y a aussi, notamment pour les étudiants du premier cycle de licence nouvelle, c’est un nouveau système, les évaluations tout le monde doit les apprendre. Alors que là, pour être lauréat, il faut avoir validé tous les crédits sur trois (3) ans. Alors ça fait que les facultés où l’on n’a pas été attentif se sont retrouvées dans une situation difficile. Mais je pense qu’à la deuxième session, les erreurs seront corrigées et que l’année prochaine, la machine va fonctionner normalement. », a-t-il indiqué.

Le numéro 1 de l’UOM a également ajouté que son institution a réussi à rattraper le retard dans le calendrier académique causé notamment par la pandémie de COVID-19 depuis 2019.

« Nos années n’étaient pas élastiques, c’étaient plutôt des années perturbées par le temps de confinement, le temps de grèves, le manque d’auditoires, la dépendance des professeurs visiteurs. Cela a fait que ces trois dernières années, nous avons pris un certain retard. Mais là, c’est fait, nous venons de clôturer une année académique. Nous avons un mois pour entrer dans la prochaine année académique, et à partir de ce moment, nous pourrons travailler en paix… C’est des années académiques sans vacances c’est-à-dire, vous vous travaillez tous les jours où vous ne pouvez pas vous permettre de vous arrêter, que ça soit les professeurs, que ça soit les étudiants. Il faut penser à eux. Un professeur peut donner cours après il disparaît ou bien il a 8h et demain il va faire autre chose, mais l’étudiant qui doit être là de 8h à 18 chaque jour, c’est un véritable calvaire. Vraiment je suis heureux qu’on ait terminé et que d’ici un mois on lance la nouvelle année, et on aura un calendrier rationnel qui permet aussi aux gens de se reposer aussi. » s’est t-il exprimé.

Il a par ailleurs invité les nouveaux et anciens diplômés à s’inscrire massivement à l’UOM, qui selon lui, est l’unique institution d’enseignement supérieur qui offre une formation de qualité supérieure comparée à d’autres universités.

Il sied de noter que plusieurs personnalités politiques et scientifiques ont pris part à cette double cérémonie. C’est notamment le Vice-gouverneur de province, Augustin Kayembe, le représentant de la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), et le Président du Conseil d’Administration des Universités du Congo

Il convient de rappeler que l’année académique 2023-2024 à l’UOM avait été lancée le 6 janvier avec 8 815 étudiants inscrits.

Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *