Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Désengorgement des prisons :« Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Gouvernement à humaniser nos prisons» ( Constant Mutamba)

 Désengorgement des prisons :« Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Gouvernement à humaniser nos prisons» ( Constant Mutamba)

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a réitéré sa détermination à poursuivre l’opération de désengorgement des prisons en République démocratique du Congo ( RDC ).

Dans un post, ce dimanche 13 octobre sur son compte X (ex-Twitter), le numéro 1 de la justice congolaise a indiqué que cette opération s’inscrit dans un cadre légal et régulier.

« Les désengorgements des prisons, amorcés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, sur instructions du Magistrat Suprême, sont légaux et réguliers », a-t-il fait savoir.

Il a précisé que ces libérations conditionnelles sont le fruit des propositions faites par des commissions formées de magistrats et d’agents pénitentiaires.

« Ce sont les commissions constituées des magistrats et agents pénitentiaires qui proposent au ministre de la Justice les listes des prisonniers pouvant bénéficier de la libération conditionnelle, conformément à la nouvelle loi pénitentiaire », a-t-il ajouté.

Constant Mutamba a, de de fait réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre cette démarche et à humaniser les conditions de détention.

« Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Gouvernement à humaniser nos prisons et cachots, et à veiller à la régularisation des emprisonnements. Le salut du peuple est la loi suprême », a-t-il déclaré.

Ces propos interviennent alors que Firmin Mvonde a donné, il y a peu, des instructions aux procureurs généraux près les Cours d’Appel pour intensifier les recherches et procéder à l’arrestation des évadés de Makala, suite à certaines libérations massives. À l’en croire, ces évadés sont responsables de la montée de la criminalité dans la capitale.

Il convient de noter que depuis l’arrivée de Constant Mutamba à la tête du ministère de la Justice, plus de mille (1000) détenus ont recouvré leur liberté sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de cette opération.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *