Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : Reprise des cours ce lundi dans les écoles primaires publiques et conventionnées catholiques

 RDC : Reprise des cours ce lundi dans les écoles primaires publiques et conventionnées catholiques

Après deux mois de grève, les enseignants des écoles publiques ont repris leur travail ce lundi 21 octobre 2024, à la suite de la levée de la grève à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

La décision a été prise le samedi 19 octobre dernier, après une concertation entre le président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe, et les membres du syndicat des enseignants du Congo (SYNECO), conduits par Cécile Tshiyombo, alors secrétaire générale.

Au cours de cette rencontre, les deux camps ont convenu que le budget réservé à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté soit désormais élaboré en tenant compte des propositions formulées par des experts de ce secteur en associant le SYNECO.

En effet, la commission économique et financière (Ecofin) de l’assemblée nationale, va travailler désormais avec des experts que va désigner le SYNECO, dans le cadre de l’examen approfondi du projet de loi de finances 2025, sur demande du speaker de la chambre basse du parlement.

« Le président de l’Assemblée nationale a compris facilement le fonctionnement du système éducatif congolais. Il prend la question en charge et la renvoie à la commission Ecofin. Cette dernière va travailler avec le Syneco qui enverra des délégués afin qu’ils puissent en discuter. Aux enseignants actuellement en grève, nous disons qu’aujourd’hui nous avons obtenu une réponse satisfaisante qui nous motive à reprendre le travail sur toute l’étendue de la République . Nous acceptons donc de mettre fin à la grève », a déclaré Cécile Tshiyombo, à l’issue de la rencontre.

Il sied de noter que le SYNECO ne sera pas le seul à bénéficier de cette mesure. Les syndicats des médecins et l’Intersyndicale des agents de la fonction publique, seront également associés à l’examen du projet de loi de finances 2025.

Rappelons que depuis la rentrée scolaire le 2 septembre, les écoles primaires publiques et conventionnées catholiques, étaient paralysées par la grève des enseignants.
Ces derniers dénonçaient la mauvaise gestion de la gratuité de l’enseignement primaire initiée par le Chef de l’État et exigeaient un ajustement salarial.



Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *