Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC -Ass Nat : Christophe Mboso visé par une pétition

 RDC -Ass Nat : Christophe Mboso visé par une pétition

Une centaine de députés, membres de la Dynamique Surveillance (DYNASUR) ont signé ce mercredi 08 mai 2023 une pétition contre Christophe Mboso Nkodia, président du bureau provisoire, l’accusant de paralyser l’institution.

Dans un document publié ce jour, ce collectif des députés nationaux, reprochent à Mboso d’entraver les activités de l’Assemblée Nationale depuis le début de la session extraordinaire inaugurale, il y a plus de trois mois.

Il juge inadmissible l’absence d’un bureau définitif et attribue cette situation aux lenteurs de Mboso. Par ailleurs, ces élus soulignent la nécessité pour l’Assemblée nationale de soutenir les efforts du président Félix Tshisekedi face à l’insécurité à l’Est du pays.

«II est inadmissible que I’Assemblée nationale ne dispose de son Bureau définitif, plus de trois mois après le début de la session extraordinaire inaugurale organisée conformément à l’article 114 de la constitution. Ce dysfonctionnement étant entretenu à dessein par le Bureau Provisoire jusqu’à cette date du 08 Mai 2024; la Dynasur exige sans délai l’élection et l’installation du Bureau définitif afin de permettre à I’Assemblée Nationale de joindre ses efforts a ceux de son excellence monsieur le Président de la République et chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait face au défi de l’insécurité grandissante qui sévit dans la partie Est du pays», lit-on dans cette correspondance.

En vertu de l’article 25 du Règlement Intérieur, la dynasur rappelle que l’Assemblée Nationale doit, dans les cinq jours suivant la notification de conformité par la Cour Constitutionnelle, procéder à la constitution de son Bureau définitif, en respectant la configuration politique interne, la représentation équitable des femmes et des provinces.

Face à ce qu’elle considère comme une violation délibérée du règlement Intérieur, la se réserve le droit d’initier des actions légales et démocratiques contre le Bureau Provisoire si le processus électoral n’avance pas dans les 72 heures.

En rappel, Christophe Mboso a été battu par Vital Kamerhe aux élections primaires organisées par leur plateforme politique, Union Sacrée de la Nation (USN) pour avoir le candidat à la présidence de la chambre basse du Parlement.

Ci-dessous le document :



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *