Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Tensions RDC-Rwanda : Vers la relance des processus de paix de Luanda et de Nairobi

 Tensions RDC-Rwanda : Vers la relance des processus de paix de Luanda et de Nairobi

Le ministre Rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe et le vice-ministre Congolais des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi se sont officiellement rencontrés dans la matinée de ce dimanche 07 juillet 2024 au cours d’une réunion ministérielle, à Zanzibar. Cette rencontre, facilitée par la Tanzanie et le Soudan du Sud, a aussi vu la participation des ministres de l’Ouganda et du Kenya.

À travers un post sur son compte X ce même jour, Olivier Nduhungirehe J.P. Nduhungirehe, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda, a indiqué que la réunion s’est déroulée dans un esprit « constructif et orientée vers des solutions ».

« La réunion s’est déroulée dans un esprit constructif et orienté vers des solutions. Les ministres des deux pays voisins, qui ont fait preuve de bonne volonté, ont souligné la nécessité d’une solution politique à la crise dans l’est de la RDC. À cet égard, des décisions concrètes ont été prises pour revigorer les processus de paix de Luanda et de Nairobi », a-t-il écrit.

Peu après Kinshasa a réagi à cette nouvelle, via son ministère des Affaires étrangères. Il s’agissait d’une « retraite ministérielle, un cadre consultatif et non décisionnel de l’EAC».

« Pas si vite, Olivier Nduhungirehe. Lors de la retraite ministérielle, un cadre consultatif et non décisionnel de la EAC. La RDC réitère la primauté du processus de Luanda pour résoudre les tensions avec le Rwanda. Les graves souffrances humaines et les déplacements sont dus aux actions violentes des RDF et du M23, et non des groupes armés locaux. La retraite de l’EAC ne remplace pas l’Union Africaine, qui a mandaté le processus de Luanda. Rendez-vous à Luanda », lit-on dans ce document.

Les relations entre la RDC et Rwanda se sont détériorées depuis plusieurs années. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le groupe terroriste du M23 qui massacre les congolais dans la partie Est du pays. Plusieurs voies diplomatiques empruntées ne tiennent toujours pas ,car la l’État congolais refuse toute forme de négociation avec ce groupe terroriste.

Cependant, la situation sécuritaire dans cette partie du pays demeure critique avec des milliers de personnes déplacées en raison des violences persistantes.

John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *