Présumé détournement au Sénat : Constant Mutamba, instruit la Police judiciaire des parquets et l’IGF à diligenter une enquête judiciaire

 Présumé détournement au Sénat : Constant Mutamba, instruit la Police judiciaire des parquets et l’IGF à diligenter une enquête judiciaire
n

Le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné une enquête urgente sur les allégations de scandale financier qui planent sur certains membres de l’ancien Bureau du Sénat.

nnnn

Selon un document de son cabinet publié ce samedi 6 juin 2024, Constant Mutamba a sollicité l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour appuyer cette enquête qui doit être menée par la Police Judiciaire des Parquets.

nnnn

« Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux reste saisi de soupçon de scandale financier qui pèserait sur certains membres de l’ancien Bureau du Sénat. Ainsi, il vient d’instruire l’Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets à diligenter en urgence une enquête judiciaire, avec le concours de l’Inspection Générale des Finances, afin d’éclairer la lanterne de la population et d’établir, le cas échéant, les responsabilités des uns et des autres », peut-on lire dans cette correspondance.

nnnn

Il est à noter que Sanguma Mossai, président intérimaire du Sénat après le départ de Modeste Bahati Lukwebo, est soupçonné d’avoir retiré environ 750 000 dollars peu avant de remettre le bâton de commandement au président du bureau provisoire de l’actuelle législature de la chambre basse du Parlement.

nnnn

Document :

nnnn
nnnn

John KADIMA

n

Laisser un commentaire