Spoliation des concessions MIBA par les Bakwangas : Le comité de gestion sollicite l’intervention du ministre de la justice
Le Président du Conseil d’Administration de la MIBA, Jean Charles Okoto Lolakombe et l’Administrateur Directeur Général, André Kabanda Kana,ont été reçus ce samedi ce samedi 6 juin par le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux, Contant Mutamba. Les échanges au cours de cette rencontre ont tourné sur des difficultés juridiques et fonctionnelles auxquelles fait face la Société Minière de Bakwanga.
À l’issue de l’audience, le PCA, Jean-Charles Okoto, a indiqué qu’il s’agissait notamment d’une visite de courtoisie. À l’en croire, Constant Mutamba a su apporter des réponses satisfaisantes aux préoccupations soulevées..
«Nous avons trouvé une oreille très attentive du Ministre et je crois que le problème qui nous intéresse ici est que nous avons balayé, nous avons fait le tour d’horizon de la situation sécuritaire, technique, de la production et de l’énergie pour la relance de la MIBA. Je crois qu’étant natif du coin, il nous a posé certaines questions, nous avons travaillé là dessus, il nous a écouté, nous avons trouvé des solutions et à partir d’aujourd’hui je crois que nous avons eu des solutions», a-t-il dit.
De son côté, l’Administrateur Directeur Général, André Kabamba Kana, dit avoir présenté au Ministre d’État les différentes difficultés d’ordre juridique, fonctionnel et structurel auxquels la MIBA fait face. Il a sollicité l’intervention de Constant Mutamba dans ce conflit qui les oppose avec les autochtones Bakwangas.
«La MIBA est une société qui a une double tutelle, d’abord c’est techniquement les mines et administrativement le portefeuille. Mais, la MIBA a beaucoup de problèmes juridiques, voilà pourquoi, en plus du fait de venir lui présenter nos civilités, nos félicitations etc…, À près avoir fait le tour d’horizon des problèmes de la société, nous sommes attardés sur le problème juridique et ce problème juridique c’est lequel, nous avons un gros problème avec nos frères de Bakwanga qui sont entrain de spolier toutes les concessions de la MIBA aujourd’hui, voilà pourquoi nous avons demandé au Ministre d’État de nous aider de sortir de ce Pétrin, par ce que localement ce problème dépasse tout le monde», a-t-il souligné.

Profitant de cette occasion, le Ministre de Al justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a appelé animateurs de la MIBA qui vivent depuis un certain moment à couteaux tirés à enterrer la hache de guerre. Il les a encouragés à privilégier la paix , une bonne voix pour faciliter la relance de la MIBA
Jonathan Madika


