Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Nord-Kivu : Reprise normale de cours dans des écoles, une semaine après le meurtre des civils à Oïcha

 Nord-Kivu : Reprise normale de cours dans des écoles, une semaine après le meurtre des civils à Oïcha

Les élèves et enseignants des plusieurs écoles de la cité d’Oïcha dans la ville de Béni au Nord-Kivu, ont normalement repris les cours ce lundi 6 novembre 2023, un semaine après la grève déclenchée suite au meurtre perpétré sur les civils de cette contrée par les forces négatives, lors d’une incursion sanglante.

Ils avaient exigé des autorités locales, les résultats de l’enquête sur ces tueries barbares, afin de reprendre le chemin de l’école.
Bien que n’ayant pas trouvé gain de cause, le syndicat des enseignants du Congo section de Béni, par le biais de son responsable, affirme avoir été garanti par les autorités, au sujet de leur préoccupation.

« Nous demandions que les autorités nous montrent le résultat de l’enquête menée sur ces tueries de 27 personnes dont trois enseignants, mais les autorités nous ont garanti la sécurité. Et à l’issue de notre assemblée générale tenue hier dimanche, nous avons décidé de lever notre mouvement de suspension des cours », a t-il indiqué.

Il convient de rappeler que le lundi 24 octobre dernier, 27 personnes dont des enseignants et élèves ont été abattus par les rebelles ougandais ADF, lors d’une attaque lancée contre les civils à Oïcha. Suite à ce bain de sang qui avait coulé, des jeunes du coin avaient fait une marche de colère, au cours de laquelle, ils avaient incendié cinq (5) véhicules des humanitaires dont trois (3) du programme alimentaire mondial (PAM).

Jacob Séraphin Nkita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *