Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Forum sur le Développement du Grand Kasaï : Les assises attendues à Mbujimayi dans quelques jours

 Forum sur le Développement du Grand Kasaï : Les assises attendues à Mbujimayi dans quelques jours

Les intervenants et acteurs au cœur du projet d’organisation d’un forum pour le développement économique du Grand Kasaï se sont retrouvés le vendredi 21 juin dernier, à Kinshasa. Il était question lors de cette rencontre d’échanger sur cette question.

Au terme de ces échanges, le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Paul Mbwebwe KAPO, a pris la parole au nom de l’ensemble des gouverneurs de la région. À l’en croire, ils ont ciblé trois secteurs, notamment la mine, l’énergie et l’agriculture.

«Nous avons ciblé trois secteurs, le mine, l’énergie et l’agriculture. Nous avons de potentiels dans l’espace Grand Kasaï que nous pouvons exploiter, monter des barrages partout. Par exemple, la chute Katende, dans le Kasaï Central, la chute Kafunmbu, dans la Lomami, et Tshala, dans le Kasaï Oriental… Les mines, vous savez que nous avons la grande entreprise la MIBA qui est facilement en faillite aujourd’hui, détient le monopole de l’exploitation minière dans l’espace grand Kasaï. L’agriculture n’en parlons pas, c’est vraiment l’élément moteur, car l’espace vert nous en avons, nous avons l’intérêt de développer ces trois secteurs là.», a-t-il déclaré.

Ce rendez-vous a aussi été marqué par l’intervention du Président du Conseil d’Administration de la MIBA, Jean Charles Okoto Lolakombe mettant en lumière les opportunités provenant de la Chine et de la République Tchèque pour les provinces de la région. L’idée principale est de permettre à chaque gouverneur d’envoyer dans le délai un tableau qui reprend les différentes richesses, ressources, potentiels et autres produits miniers non exploités.

Il est à noter que ce forum économique, prévu d’ici un mois à Mbujimayi, Chef lieu du Kasaï Oriental, réunira également des experts et des autorités provinciales des provinces du Grand Kasaï, à savoir : le Sankuru, Lomami, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-central.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *