Conflit foncier à Kinshasa : Maître Oscar Kalambayi, dénonce l’occupation illégale de la propriété immobilière de Ngoyi Kasanji par Mokia

La question du conflit foncier opposant le député national Alphonse Ngoyi kasanji au sieur Gabriel Mokia, continue de défrayer la chronique à travers la République Démocratique du.
Dans un message cuisant, dont une copie est parvenue à etoilenews.net ce dimanche 23 juin 2024, Maître Oscar Kalambayi a émis ses regrets de constater que Mokia continue d’occuper illégalement la propriété immobilière d’Alphonse Ngoyi kasanji sise à Kinshasa/Gombe, sans détenir aucun document de cession émanant du propriétaire.
«Moi et une grande tranche de la population kasaienne nous nous posons la question de savoir comment Monsieur Gabriel MOKIA qui n’a ni acte de vente ni certificat d’enregistrement encore moins un contrat de bail avec Monsieur NGOYI-KASANJI continue à habiter la parcelle située au numéro 102 avenue Roi Baudouin dans la commune de Gombe une propriété privée de l’honorable Alphonse NGOYI-KASANJI ?», s’interroge t-il.

Dans sa série de questions, ce défenseur judiciaire décrie l’injustice dont fait montre la justice congolaise dans ce conflit foncier qui date de près de 4 ans. Il soutient que restituer cet immeuble à son propriétaire, c’est redonner la dignité à la justice, ce qui présage une garantie pour les détenteurs des droits .
«Peut-on dire que c’est ça même la maladie de la justice tant de criée par FATSHI ?
Ou bien c’est ça même la rupture tant chantée par son excellence Constant MUTAMBA ?
Ou soit la lutte contre les anti valeurs que prône son excellence Acacia BANDUBOLA ?»
Et d’ajouter : «Nous disons que cette Justice n’est pas injuste, l’État de droit c’est aussi reconnaître le droit de propriété sur cette parcelle à Monsieur NGOYI-KASANJI.»
Signalons que le 17 août 2020 dernier, Alphonse Ngoyi kasanji a été déguerpi de sa concession immobilière, sise dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en exécution de l’ordonnance émise par le Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe. Cette ordonnance controversée, soulève des questions juridiques et des irrégularités flagrantes, dont condamne Maître Oscar Kalambayi.
Jacob Séraphin Nkita